Dans toutes les grandes villes wallonnes, des bénévoles du GRACQ se rassemblent pour améliorer la situation des cyclistes. Liège peut compter sur une équipe motivée qui organise des actions ou participe a des événements dans le but de promouvoir le vélo. Découvrez l’actualité des bénévoles du GRACQ Liège.

 

Élections communales


En amont des élections communales du 14 octobre, le GRACQ Liège a rédigé un mémorandum qu’il a présenté à chaque tête de liste. Par la suite, chaque formation politique a été invitée à répondre à un questionnaire, afin d’évaluer, le projet cyclable de chacune.

Dans une très grosse majorité, les partis ont approuvé les revendications émises. On peut donc espérer que les aspirations des cyclistes quotidiens soient largement portées par la prochaine majorité, ainsi que par l’opposition. 

Bien entendu, le GRACQ Liège restera attentif à cela et tâchera de rencontrer le plus vite possible le nouvel échevin de la Mobilité pour entreprendre un dialogue constructif et positif.

 

#Tagtontchinis


Pour rappel, au mois de mars, le GRACQ Liège invitait les cyclistes liégeois à relever tous les  "tchinis" qui les embêtent dans leur déplacements, leurs stationnements... via l’opération "tagtontchinis".

En plus de recueillir près de 250 signalements, l’action a été appréciée par les gestionnaires d’espaces publics que sont le SPW et la Ville de Liège qui ont invité le groupe local en août et en novembre à des réunions de travail pour déterminer les travaux prioritaires et solutionner quelques endroits très problématiques, le plus rapidement possible.

Cette opération a également permis de renouer des contacts constructifs avec les services techniques du SPW et de la Ville de Liège avec, pour conséquence, l’envie commune d’une collaboration dès les prémisses d’un projet et non plus dans sa phase de réalisation. 

 

Étude ULiège sur la pratique du vélo


Le GRACQ Liège a commandité à l’ULiège une étude sur la pratique du vélo à Liège afin d’avoir un aperçu des freins et leviers à la pratique du vélo à Liège. L’intérêt majeur de cette enquête, pour laquelle près de 700 personnes ont été interrogées, est d’avoir mis en lumière le potentiel important pour le développement du vélo à Liège. Potentiel qu’il ne tient qu’aux pouvoirs publics d’activer grâce à une politique volontariste.
Découvrez la synthèse de cette enquête !

 

Action éclairage


Ce 8 novembre, Lou, Pierre, Michelle, Johan,Thibaut et Madeleine ont mené à bien l'action éclairage ! Comme chaque année, les groupes locaux du GRACQ sensibilisent les cyclistes à l’importance d’être visible par les autres usagers dès la nuit tombée.

Cette année, ce sont plus de 1 140 kits qui ont été distribués en Wallonie et à Bruxelles. Plus d’infos sur l’action éclairage.


 

Action « Respirer Tue »


Le GRACQ Liège a collaboré à l’action "respirer tue" fin septembre aux côtés d’autres associations. Cette action faisait suite aux résultats de l’action de Greenpeace mesurant la qualité de l’air dans 6 villes wallonnes, dont Liège où les résultats sont médiocres. Une soirée-débat a été organisée le 25 septembre, ainsi qu'une action dans les rues de Liège le 7 octobre avec la pose de masques anti-poussières sur différentes statues liégeoises

Cette question de santé publique est importante aux yeux du GRACQ, d’autres actions sont d’ailleurs envisagées sur ce thème. Le Plan Urbain de Mobilité est à l’enquête publique. Le PUM, qui est le document servant à orienter la mobilité à l’échelle de l’arrondissement dans les futures années est à l’enquête publique depuis ce 12 novembre. En collaboration avec les groupes locaux de Herstal et de la Basse-Meuse, une réponse collégiale sera déposée dans les prochaines semaines.

 

Trail du second souffle


Ce dimanche 18/11, Inter Environnement Walonie (IEW) organise le trail du second souffle. De nombreuses associations y tiendront un stand dont le GRACQ et plusieurs activités militantes en lien avec l’action « Stop béton » auront lieu. Toutes les informations sont disponibles ici !

 

Rejoignez-le GRACQ

Que ce soit pour tenir un stand, nous faire profiter de votre expertise (géographe, communicateur, cycliste…) le GRACQ est toujours à la recherche de bonnes volontés pour mener des actions en faveur du développement du vélo à Liège.
Si vous êtes intéressé de nous rejoindre pour quelques heures ou plus, n’hésitez à pas à nous le faire savoir liege@gracq.org

Patrick Jacquemin

Crédits photos/illustrations : Barricade asbl, Wallonie, GRACQ Liège.

11734 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ