Le GRACQ – Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens – représente les usagers cyclistes en Belgique francophone et défend leurs intérêts. Le GRACQ est une association sans appartenance politique et sans but lucratif, mais c'est aussi et surtout une association citoyenne, composée à 99% de bénévoles. 

Pour le plaisir et le bien-être que procure le vélo, pour la santé, l'environnement, la mobilité, l'économie… il y a 1000 raisons de se mettre en selle ! Notre démarche vise à créer les conditions pour que toute personne qui souhaite se déplacer à vélo puisse le faire dans les meilleures conditions possibles

Fillette à vélo

Depuis sa création en 1975, le travail des bénévoles du GRACQ a permis d'obtenir de nombreuses avancées pour les cyclistes : les contresens cyclables (SUL), l’exonération fiscale de l’indemnité vélo, les points vélo dans les gares, le développement du RAVeL, le transport gratuit des vélos dans les trams et métros bruxellois, le cédez-le-passage cycliste au feu rouge… 

Au-delà de la promotion de l’usage du vélo, c’est une vision plus globale de la société que nous défendons : en prônant le vélo comme moyen de déplacement, nous souhaitons une société plus égalitaire, plus respectueuse de son environnement et de ses habitants et où les intérêts collectifs sont remis au centre des préoccupations.

Adhérer à notre association, c’est donner plus de poids aux revendications des cyclistes ► Rejoins-nous !

ÊTRE ACTEUR DU CHANGEMENT

Sur le terrain, la situation évolue : on le constate au nombre de personnes sans cesse croissant qui se déplacent à vélo : un peu, beaucoup ou tout le temps ! Mais il reste aussi beaucoup à faire pour que le vélo puisse être un choix pour toutes et tous ! C'est pourquoi le GRACQ invite les citoyen•ne•s à devenir acteur•trice du changement.

À l’image d’une militance constructive et rassembleuse, nous voulons permettre à chacun et à chacune de s’investir au sein du mouvement, pour contribuer à transformer la société. C'est à ce titre que notre association est reconnue en éducation permanente.

Actions du GRACQ

Nos membres bénévoles sont donc au cœur de l’action du GRACQ, à différents niveaux :

  • au niveau de leur commune, via les groupes locaux et points de contact
  • aux niveaux régional et fédéral, via des groupes thématiques 
  • au sein des instances de l'association : l’Assemblée Générale et le Conseil d'Administration

Toi aussi, deviens acteur•trice du changement !

En savoir plus...

15941 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ