Pour l'entretien de votre vélo, pensez aussi aux ateliers vélo ! Ils offrent généralement un service de qualité à des prix intéressants. Et certains d'entre eux vous enseignent même le b.a.-ba de la réparation.

Atelier Voot-VUB

Les ateliers acceptent généralement tous types de vélos, également ceux achetés en grande distribution (que certains vélocistes refusent parfois de réparer). Si vous avez acheté votre vélo en seconde main et ne souhaitez pas faire de grands frais pour le remettre en état, les ateliers sont également une bonne piste. Ils fonctionnent la plupart du temps sur le principe du recyclage et de la réutilisation : vous pourrez obtenir des pièces à prix très modique !

Il existe différents types d'ateliers : certains effectuent simplement vos réparations, d'autres mettent à votre disposition les outils dont vous avez besoin. D'autres encore ont développé une approche pédagogique et vous accompagnent dans la réparation de votre vélo afin que vous deveniez autonome.

C'est dans ce cadre-là qu'a eu lieu le Labo d'Idées - Ateliers d'auto-réparation vélo. Vous y retrouverez entre-autre les intervenants, la présentation de ce Labo et un résumé de la rencontre.

Pour la Belgique francophone, vous pouvez trouver un bon nombre d'ateliers vélos participatifs via le réseau Repair Together, l'ASBL qui coordonne et accompagne les Repair Cafés. Vous pouvez trouver sur l'onglet "Ressources" les Repair Cafés qui proposent un atelier vélos participatifs.

Plus largement le GRACQ souhaite proposer un annuaire le plus exhaustif des ateliers réparation vélos en Belgique francophone. La page dédiée est en construction !

En région bruxelloise, les Ateliers de la rue Voot et CyCLO proposent des cours de mécanique vélo, des gestes de bases jusqu'au réparations plus poussées : en quelques semaines, la mécanique vélo n'aura plus de secrets pour vous !

Vous trouverez également les coordonnées de tous les ateliers vélos participatifs bruxellois, compilé par Vélokanik, par ici.

En attendant, vous pouvez toujours consulter la bible du vélo francophone, Wiklou. Lancé par l'Heureux-Cyclage, le réseau des ateliers d'auto-réparation vélo participatifs et solidaires (qui identifie quelques ateliers vélos en Belgique - mais vérifiez qu'ils existent encore...), vous trouverez notamment une page dédiée aux ateliers. Tout cela vous éclairera sur le sujet !

Les points vélo

Logo Point vélo

Les points vélo situés dans certaines gares bruxelloises et wallonnes proposent un service de dépannage (réglage des freins, pneus crevés...). Ce service de "première urgence" est tout particulièrement intéressant pour les navetteurs qui combinent train et vélo. 

17413 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ