Le cycliste ne doit pas disposer d'un permis de conduire pour circuler à vélo. Cela ne le dispense pourtant pas de connaître et respecter le code de la route et les règles qui le concernent spécifiquement.

Brochure VIAS GRACQ "Les cyclistes et le code"les cyclistes et le code

En tant que conducteur, le cycliste doit suivre les prescriptions du code de la route : non seulement pour l'équipement de son vélo, mais également les règles de circulation.

Certaines règles sont partagées avec les automobilistes, d'autres concernent spécifiquement le cycliste. La brochure "Les cyclistes et le code" reprend tout ce que vous devez savoir avant de vous mettre en selle !

La dernière version disponible date de 2019, une mise à jour est en cours de préparation. 

Code de la route en ligne

Mais aussi...

Où rouler ? Notre synthèse en un coup d'oeil !

Retrouvez dans notre tableau de synthèse les différents types d'aménagements : où le cycliste peut-il/doit-il circuler ? Les piétons et cyclomoteurs sont-ils autorisés sur ces aménagements ? 
 

Nos formations pratiques

Rien ne vaut la pratique : participez à nos formations "À vélo dans le trafic" qui mêlent exercices pratiques et rappels du code.
 

Un code qui évolue

Le code de la route évolue régulièrement. Le GRACQ participe activement à cette évolution, pour que les règles soient davantage adaptées à la pratique du vélo. Un nouveau code de la route, désormais dénommé "code de la voie publique" sera d'application à l'automne 2025 : découvrez ici les principaux changement pour les cyclistes !

En 2004, le "code de la rue" a révolutionné le code avec une série de mesures profitables pour les cyclistes et les piétons : généralisation des zones 30 aux abord des écoles, zones de rencontre (vitesse limitée à 20 km/h et piéton prioritaire), généralisation des sens uniques limités (SUL)...

Dans l'attente d'un nouveau code de la route, certaines règles apparaissent au compte-goutte : c'est le cas de la rue cyclable (2012), du cédez-le-passage cycliste au feu (2018), de la rue scolaire (2018), du feu vert intégral (2019) ou encore de la chaussée à voie centrale (2022).

Bon à savoir...

Rouler à deux de front

Les cyclistes sont autorisés à rouler à deux de front en agglomération tant que le croisement reste possible. Hors agglomération, ils doivent en outre se remettre en file indienne à l'approche d'un véhicule venant par l'arrière.

Attention : la circulation à deux de front est interdite dans les bandes bus ouvertes aux cyclistes.
 

Les sens uniques limités (SUL)

Le cycliste peut emprunter un sens interdit à contresens, à condition que le panneau "excepté cyclistes" l'y autorise. En l'absence d'indication de priorité, c'est la priorité de droite s'applique mais mieux vaut redoubler de prudence aux débouchés/intersections. 

Attention : aucun sens de circulation n'a priorité sur l'autre. La prudence et la courtoisie sont de mise, surtout lorsque la rue est étroite.

Le passage pour piétons

Rien dans le code n'interdit au cycliste d'emprunter à vélo un passage pour piétons (tant qu'il n'enfreint pas d'autres règles, comme par exemple rouler sur le trottoir). Mais dans ce cas, il perd toute priorité sur les voitures en approche (ainsi que sur les piétons traversant).

En poussant son vélo, le cyclistes redevient un piéton... et donc prioritaire par rapport aux voitures.

Les trams

Un tram est toujours prioritaire.

Il arrive que le cycliste doive rouler entre les rails de tram : si un tram arrive par derrière, le cycliste est tenu de se mettre sur le côté pour le laisser passer, dès qu'il peut le faire en toute sécurité

Attention : pour éviter les chutes, traversez les rails le plus perpendiculairement possible afin de ne pas coincer votre roue dans les rails. 

La bande bus

cycliste_bande_bus

Lorsque la signalisation l'y autorise, le cycliste peut rouler sur la bande bus/taxi. Dans ce cas, il est tenu de suivre les feux des bus sans tenir compte du feu rouge des voitures.
→ Trait horizontal = rouge
→ Rond = orange
→ Triangle renversé ou trait vertical = vert.

En présence d'un panneau cédez-le-passage cycliste (B22-B23), il peut franchir les feux s'il prend la direction autorisée. Rouler à deux de front y est interdit.

À vélo en forêt

Les cyclistes peuvent parcourir les  routes et chemins forestiers, mais pas les sentiers (largeur inférieure à 1 mètre). Parfois, un balisage autorise la circulation sur certains sentiers, souvent pour rejoindre des routes ou des chemins.

En savoir plus : Où peut-on aller en forêt ? - Tous à Pied

19037 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ