Intéressé-e par une assurance vol pour votre vélo ? Bonne nouvelle : l’offre ne cesse de s’étoffer. Les conditions liées à chaque police d’assurance varient cependant fortement : mieux vaut prendre le temps bien comparer les différents produits sur le marché.

Avantage "membre GRACQ"

Global Assistance Allianz

Si vous êtes membre du GRACQ en ordre de cotisation, vous bénéficiez de 10% de réduction sur l’assurance vélo d’Allianz Global Assistance : celle-ci couvre le vol de vélo, mais également les dommages et l’assistance en cas de panne. 

► Conditions générales et souscription en ligne

Quand souscrire une assurance ? 

Une assurance n’est recommandée que pour les vélos d’une certaine valeur : en-dessous de 1000 €, les polices ne sont bien souvent pas vraiment intéressantes. 

Certains assureurs exigent également que l’assurance soit souscrite pour un vélo neuf dans un certain laps de temps à partir du moment de l'achat (un an, voire moins) : renseignez-vous ! 

Quelles conditions ?

Les conditions varient énormément d’un assureur à l’autre. Celles-ci concernent notamment :

 
  • Le montant de la franchise
  • La perte de valeur du vélo (valeur résiduelle)
  • Le cadenas : certains assureur exigent la facture d’achat d’un cadenas ou imposent une liste de cadenas agréés
  • Les accessoires : les accessoires fixes du vélo peuvent être compris dans l’assurance. Attention, dans le cas d’un vélo à assistance électrique, certaines assurances ne couvrent pas le vol de la batterie seule.
  • L’indemnisation : certains assureur versent le montant dû sur votre compte, d’autres proposent l’achat d’un produit équivalent auprès d’un vélociste

Pour trouver l’assurance qui convient le mieux à votre vélo, prenez donc le temps de comparer soigneusement les conditions d’assurance ! 

Conservez précieusement toutes vos factures d’achat et, en cas de vol, portez impérativement plainte à la police

11012 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ