Du 19 au 30 mars, le GRACQ Liège proposait aux cyclistes de la Cité ardente de localiser tous les "tchinis’" qui les gênent dans leurs déplacements à vélo.

Si la Ville de Liège s’est engagée, depuis quelques années maintenant, à rendre ses rues (plus) cyclables, nous constatons pourtant chaque jour des éléments qui gênent les cyclistes dans leurs déplacements. Conscient que la qualité des aménagements a un impact crucial dans le développement de la pratique du vélo à Liège, le GRACQ Liège a donc proposé aux Liégeois-es de répertorier tous les tchinis’ qui, chaque jour, leur compliquent la vie à vélo. 

Pour localiser et détailler ces éléments manquants ou mal pensés, un formulaire en ligne a été créé avec la possibilité, pour chaque tchinis, d'ajouter une photo pour illustrer le problème.

 

Un bilan plus que positif

À l'issue des deux semaines de campagne, le bilan est assez positif puisque ce sont plus de 300 fiches qui ont été envoyées par plus de 120 cyclistes. Sur ces 300 fiches, environ 250 fiches ont été validées et sont en cours de synthèse par les membres du GRACQ local.

En termes de communication, cette opération est également un succès. En plus d’un passage radio et télé, la campagne "tag ton tchinis" a connu son petit succès sur les réseaux sociaux, avec plus de 17 000 vues et plus de 120 partages. En plus de mobiliser les cyclistes, on peut affirmer que cette opération a également permis de faire connaître le GRACQ aux Liégeois-es.

 

 

La SUITE...

Il reste maintenant au GRACQ de Liège à traiter les données reçues de façon plus précise avant de les présenter aux services compétents de la Ville de Liège et du Service Public de Wallonie.

À lire aussi : Plan communal vélo de Liège : un bilan mitigé

contact 

Julien Charlier – 0472 29 25 00
Patrick Jacquemin – 0477 56 09 65
liege@gracq.org

10757 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ