A l'approche du passage à l'heure d'hiver, le GRACQ sensibilisera les cyclistes à l'éclairage en distribuant des lampes et des chocolats.

Voir et être vu, c’est le conseil de sécurité n°1 pour les cyclistes. Circuler avec un éclairage adapté dès la tombée du jour est d’ailleurs une obligation du code de la route.

Pour la 11e année consécutive, les bénévoles du GRACQ mèneront des actions de terrains à Bruxelles et en Wallonie. Au fil des ans, force est de constater que cette campagne de sensibilisation garde toute sa pertinence. En effet, puisque le nombre de cyclistes augmente chaque année sur nos routes, il convient de rappeler ce message simple mais nécessaire à celles et ceux qui ne l'ont pas encore entendu.

Méconnaissance du code, oubli, manque de conscience d'être quasi invisible des autres usagers ? Peu importe : à l'approche du changement d’heure et jusqu'au 9 novembre, Le GRACQ rappellera aux cyclistes l’importance de rester visible.

Actions à Bruxelles et en Wallonie

Les équipes du GRACQ intercepteront les vélos non éclairés pour les équiper de l’éclairage réglementaire (un phare blanc à l’avant et un rouge à l’arrière). Des chocolats à l'effigie du GRACQ récompenseront par ailleurs les cyclistes disposant d’un éclairage adapté.

Be bright use a light 2018

À Bruxelles, le GRACQ s'est associé à l'action "Be bright, use a light" de Bike for Brussels qui a offert des éclairages aux cyclistes et un petit-déjeuner en musique dans plus de 10 endroits à Bruxelles le 25 octobre. D'autres actions de sensibilisation seront menées par les bénévoles du GRACQ jusqu'au 9 novembre.

Soutiens

Pour mener cette action le GRACQ a reçu le soutien de l'Agence Wallonne de la Sécurité Routière, de la Région wallonne, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Bruxelles Mobilité.

 

Infos pratiques

Le calendrier des actions de terrains à Bruxelles et en Wallonie
Be bright, use a light

logos_campagne_eclairage_2018

11518 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ