Un organe de consultation des usagers Villo! va voir le jour à Bruxelles, sur le modèle du comité Vélib' mis en place à Paris, alors que le système de vélo en libre-service amorce, non sans remous, la seconde phase de son extension.

Villo à BruxellesLa création de ce comité d’usagers répond à une réelle demande : depuis le lancement du service en mai 2009, des mouvements citoyens (Villo Plus!Where’s my Villo!…) se sont en effet créés spontanément afin de souligner certaines défaillances dans la gestion du système. Assurer un cadre officiel pour relayer les demandes et suggestions des usagers devrait permettre de gérer plus efficacement les problèmes sur le terrain.

Si le détail des modalités concernant la constitution et le fonctionnement de ce comité n’est pas encore connu, le secrétaire d’État bruxellois à la Mobilité, Bruno De Lille, a cependant précisé qu’il “se réunira sur une base régulière et comprendra des représentants des usagers de Villo!, les représentants des associations cyclistes, des représentants de l’administration et de la STIB et, bien entendu, de l’opérateur”. Une enquête de satisfaction lancée avant la fin de l’année auprès des utilisateurs de Villo! devrait servir de base aux premières réunions de ce comité.

Reste à espérer que cette initiative bruxelloise puisse inspirer la Ville de Namur, qui a annoncé au début de l’été la mise en service de son propre système de vélos partagéspour le printemps prochain.

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ