Il existe des outils qui dessinent les cartes des zones accessibles à vélo dans un temps donné, au départ d'un point. Liège Métropole propose de son côté un outil pour croiser les temps de déplacements à vélo et en voiture, et afficher les zones où le vélo est plus/moins performant que celle-ci. Sans surprise, le vélo reste plus efficace que la voiture pour pas mal de trajets urbains.

Voici le diagnostic pour un trajet vélo/voiture à Liège au départ de la Gare des Guillemins :

Temps de trajet vélo/voiture (Liège Guillemins)

Quatre zones sont dessinées par le logiciel cartographique de Mobility in Liège Métropole :

  • Une zone bleue où le vélo est beaucoup plus performant que la voiture (jusqu'à 10')
  • Une zone verte où le vélo est plus efficace que la voiture (en moyenne 5')
  • Une zone jaune où vélo et voiture ont des performances équivalentes

  • Une zone rouge où la voiture est plus performante que le vélo (en moyenne 10')

Des hypothèses à connaître avant utilisation

Comme dans toute modélisation d'apparence simple, pas mal d'hypothèses, souvent réductrices de la complexité du réel, ont été choisies. Tout d'abord l'outil se base sur la vitesse moyenne d'un vélo classique, mais pas d'un vélo électrique (plus performant en temps, particulièrement en cas de relief). Sans compter que le "coup de pédale" de chacun peut aussi s'avérer fort différent.

Ensuite, Mobility in Liège Métropole a imputé à la voiture une pénalité de stationnement de 10 minutes, qui correspond à la recherche d'une place de stationnement et la marche à pied jusqu'à la destination finale. C'est réaliste dans un environnement urbain dense, mais très peu à la campagne. Les calculs de l'outil sont donc corrects plutôt en agglomération.

Enfin, la congestion n'est pas prise en compte dans le calcul du temps de parcours en voiture. Or, elle influence beaucoup les performances automobiles. En heures de pointe, il est très probable que le vélo soit encore plus performant qu'affiché sur la cartographie, tandis qu'en heures creuses, voire la nuit, la voiture soit beaucoup plus rapide...

Conclusions

Malgré les limites méthodologiques de l'outil, que l'on n'utilisera pas comme aide à la décision au quotidien, sa valeur pédagogique est très intéressante. Mobility in Liège Métropole le propose généreusement pour toute adresse en Belgique, n'hésitez donc pas à le tester. Voici d'ailleurs ce qu'il propose comme performances au départ de la Grand Place de Bruxelles :

Temps de trajet vélo/voiture (Bruxelles)

Luc Goffinet

En savoir plus

18370 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ