Assurance, contrat d’entretien, dépannage… Les facilités à destination des automobilistes sont légion. En ce qui concerne les cyclistes, c’est une autre affaire ! Là où la pratique quotidienne du vélo est bien ancrée, certains services cyclistes se sont pourtant développés. Il semblerait qu’en Belgique aussi, l’idée commence à faire son chemin avec le récent lancement de produits “vélo” par des entreprises privées à destination des particuliers.

Tout d’abord AG Insurance, qui propose depuis peu un pack cycliste en complément de son assurance en Responsabilité Civile familiale : celui-ci offre une couverture au cycliste en cas de dégâts corporels, couvre dans certains cas les dégâts que le vélo aurait subi, et fournit une assistance en cas de panne, de vol ou d’accident. L’assurance se décline en trois formules : individuelle, couple ou famille.

De son côté, le démarrage de Bike Assist en Belgique a été plutôt remarqué. Ce service de dépannage importé des Pays-Bas offre également trois formules différentes au cycliste qui connaît un pépin sur la route. Le cycliste détenteur d’un “passe de bronze” sera déposé avec son vélo chez un vélociste partenaire, celui qui possède un “passe d’argent” aura la possibilité supplémentaire de se faire conduire jusqu’à son domicile ou son lieu de travail, le “passe d’or” donne quant à lui accès à un vélo de remplacement durant l’immobilisation de la monture endommagée.

Cet intérêt nouveau des entreprises commerciales pour le cycliste quotidien tend à prouver que la pratique du vélo est en plein essor. Et la création de produits et services spécialement adaptés à un public cycliste ne pourra que renforcer le développement du vélo sur notre territoire !

Florine Cuignet

11309 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ