La SNCB vient d'installer, en test, un nouveau modèle de rampe vélo dans la gare de Bruxelles-Chapelle. S'il obtient l'aval et des cyclistes, et des personnes à mobilité réduite, il deviendra le standard pour équiper les gares belges. Vos retours nous intéressent donc, si vous avez l'occasion de tester ce dispositif !

Les goulottes qui équipent les escaliers des gares s'avèrent bien utiles pour les personnes qui voyagent en train avec leur vélo. Et c'est un équipement absolument indispensable dans les gares qui ne disposent pas d'ascenseurs, de rampes ou d'escalators afin d'accéder aux quais. 

Le plus simple est d'intégrer directement la goulotte/rampe lors de la conception de l'escalier. Malheureusement, dans de nombreuses gares, il faut installer cet équipement sur des escaliers existants. Or certains modèles de goulottes, ou la manière dont elles sont installées, peuvent représenter un danger pour les autres voyageurs. Ce risque est d'autant plus marqué pour les personnes déficientes visuelles

Un modèle à tester à Bruxelles-Chapelle

Face au danger signalé par le CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles), la SNCB a décidé de "geler" l'installation de goulottes en attendant de s'accorder sur un modèle répondant aux besoins des cyclistes sans présenter aucun danger pour les autres voyageurs. C'est pour cette raison qu'un modèle de rampe est installé à Bruxelles-Chapelle en guise de test, afin de collecter les retours des usagers.

À la gare de Bruxelles-Chapelle, deux types de goulottes/rampes se font face :

  • Sur le quai 5 : goulotte aux bords relativement saillants, installée trop loin de la main courante et susceptible de causer des chutes (photo de gauche).
  • Sur le quai 3 : nouveau modèle de rampe en test (photo de droite). 

Rampe vélo en test à Bruxelles Chapelle

  • Est-ce que le dispositif est praticable par différents types de vélos ?
  • Peut-on facilement l'utiliser avec des fontes chargées, avec un siège enfant ?
  • Est-il glissant ?
  • Permet-il de guider facilement le vélo ou y a-t-il un réel risque de dévier hors de la rampe ?  
  • ...

Nous serions ravis de collecter vos avis pour répondre à ces questions, ainsi que toute autre remarque qui permettrait de nourrir la réflexion : envoyez-les à goulotte_sncb@gracq.org.

Merci !

16771 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ