Vous aimeriez installer des emplacements de stationnement vélo au sein de votre immeuble en région bruxelloise ? Alors peut-être pouvez-vous faire appel à la prime "emplacement vélo", un coup de pouce financier pour la réalisation des travaux nécessaires à l’installation d’emplacements vélo dans un immeuble de logement.

On peut réellement parler de pénurie de stationnement vélo sécurisé en région bruxelloise. De nombreuses personnes ne disposent pas de place pour abriter leur vélo à leur domicile. Les solutions proposées par les pouvoirs publics - souvent des box vélo en voirie - sont loin de couvrir les besoins exprimés (et encore moins la demande latente). Face à l’ampleur du vol de vélo et du vandalisme, certain·e·s Bruxellois·es renoncent tout bonnement à l’acquisition d’un vélo, et donc, en règle générale, renoncent à se déplacer à vélo.

Le règlement régional d’urbanisme (RRU) en vigueur impose, dans les nouveaux immeubles de logement bruxellois, l’instauration d’un minimum d’1 emplacement vélo par logement. Un nombre minimal qui sera revu à la hausse avec l'adoption d'un nouveau RRU (le projet de RRU actuellement sur la table envisage de porter ce nombre à 1 emplacement par appartement augmenté d'1 emplacement par chambre).

Pour les immeubles existants, la situation est plus compliquée : il n'est pas toujours envisageable d’installer du stationnement vélo, ou du moins pas sans des travaux conséquents. Sachez que la région bruxelloise propose, dans son offre de primes RENOLUTION, une prime "emplacement vélo" qui vise précisément à encourager la création de stationnement vélo au sein du bâti existant.

Quels montants et quelles conditions ?

Les travaux éligibles à l’octroi de la prime doivent être liés à l’aménagement d’emplacements vélo (dispositif de fixation, arceau vélo, parois…) et réalisés par un professionnel. Le montant de cette prime est calculé sur la base d’un montant forfaitaire de 80 € par emplacement vélo (avec un maximum de 2 emplacements par logement).

Une série d’autres conditions sont liées à l’obtention de cette prime et aux primes RENOLUTION : renseignez-vous plus en avant sur le site renolution.brussels.

Et pour celles et ceux qui ne disposent pas de l’espace nécessaire, n’oubliez pas de consulter la carte en ligne de Cycloparking, qui recense les différentes solutions de parking vélo (publics et privés) à proximité de chez vous.

Florine Cuignet

LIENS UTILES

18370 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ