Secrétaire générale du GRACQ, Aurélie Willems est élevée au grade d'Officier du Mérite wallon pour s'être "distinguée d'une manière remarquable dans l'intérêt de la Wallonie, contribuant au rayonnement de celle-ci"

Mérite wallon 2022 resized

Si l'association est composée essentiellement de bénévoles actifs à Bruxelles et en Wallonie, une petite équipe d'employé·e·s soutient et coordonne les différentes initiatives du mouvement cycliste. Depuis 2014, c'est Aurélie Willems qui en est à la fois la Secrétaire générale et la Porte-parole. Le Gouvernement wallon vient de lui décerner la médaille du Mérite wallon, ainsi qu'à 14 autres personnes actives dans des secteurs aussi différents que la médecine, le sport, la lutte contre l'homophobie, l'agriculture durable.

"L'ASBL du GRACQ a pour objectifs de mobiliser un plus grand nombre de personnes autour de la pratique et du développement du vélo utilitaire en Wallonie et d'amplifier la représentation des cyclistes auprès des pouvoirs publics. Le récent "Baromètre cyclable wallon 2021" est un travail substantiel réalisé par l'ASBL pour objectiver la qualité des aménagements cyclables des communes wallonnes. Le GRACQ effectue un travail quotidien pour sensibiliser les pouvoirs publics et les citoyens.

En élevant Mme Aurélie Willems, directrice du GRACQ, au grade d'Officier du Mérite wallon, le Gouvernement entend mettre à l'honneur le travail effectué par cette ASBL en faveur de la politique cyclable en Wallonie, qui contribue au respect de l'environnement et au développement durable. Le GRACQ fait honneur à la Wallonie.

Elio Di Rupo, Ministre-président du Gouvernement wallon

Recevoir la médaille du Mérite wallon est bien sûr important sur le plan symbolique. C'est une reconnaissance du travail effectué par tous les bénévoles, mais aussi (et peut-être surtout) une prise de conscience des opportunités que peut apporter le vélo à la Wallonie. Pour le GRACQ, la prise en compte du vélo dans les décisions politiques doit encore progresser. L'association des cyclistes quotidiens espère que cette reconnaissance wallonne sera suivie d'avancées positives et concrètes sur le terrain.

Le GRACQ existe depuis 1975. Il œuvre depuis plus de 45 ans pour que les déplacements à vélos soient plus sûrs et plus confortables pour toutes et tous.

G. DE MEYERE

17800 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ