Tous les deux ans sort en Flandre le rapport FietsDNA, qui reprend les statistiques vélo régionales complétées par un grand sondage. Verdict : plus de la moitié des flamands sont cyclistes réguliers et leur satisfaction est en hausse, malgré de sérieuses réserves en matière de sécurité et d'entretien des infrastructures.

FietsDNA_2022 verticalLe Fietsberaad sonde tous les deux ans depuis 2018 les citoyen·nes du Nord de la Belgique sur ce qu'ils pensent et attendent de la politique cyclable. La dernière enquête, menée en juillet 2022 sur un échantillon de 3.000 personnes, portait sur quatre thèmes : l'infrastructure, la sécurité, la culture cycliste et la combinaison vélo/transports publics.

Le premier grand enseignement de celle-ci est que la satisfaction globale sur le "climat vélo" au Nord du pays atteint désormais 46 % (soit 5 % de plus qu'en 2018). Au niveau de la pratique du vélo, le sondage dévoile que plus de la moitié des personnes interrogées font du vélo au moins une à plusieurs fois par semaine (29 % tous les jours et 27 % toutes les semaines), tandis que 13 % ne font jamais de vélo.

Un ménage flamand possède en moyenne 2,8 vélos et 37 % des ménages ont (au moins) un vélo électrique. Seul 9 % de la population n'a pas accès à un vélo.

Ce qui est également intéressant c'est que la distinction entre cyclisme récréatif et cyclisme fonctionnel s'atténue beaucoup en Flandre. Le vélo devient un moyen de transport naturel pour tous les types de déplacements, et s'éloigne du loisir exclusif (4 % seulement).

Autre enseignement : les gens choisissent d'abord le vélo parce qu'il s'agit d'un mode financièrement avantageux. Une majorité des sondé·es déclare avoir réduit leur utilisation de la voiture en raison de la hausse du prix des carburants, le vélo étant l'alternative la plus fréquente (56 %). Ils le considèrent ensuite comme un mode flexible et rapide.

Des infrastructures cyclables plus adaptées à la diversité

Tout n'est cependant pas rose au nord du pays. Le sondage relève des préoccupations concernant les nouveaux venus sur les pistes cyclables, comme les trottinettes électriques, les vélos cargos et les speed pedelecs. Le développement d'infrastructures cyclables inclusives - prenant en compte la grande diversité de cycles et de cyclistes - croît en importance.

Le stationnement vélo, quant à lui, devrait également être plus adapté aux différents types de vélos, et aux plus coûteux (11 % des ménages flamands déplorent un vol au cours de l'année écoulée). A ce niveau-là, la qualité et la sécurité sont encore insuffisantes à certains endroits, par exemple dans les gares (bien que la satisfaction à l'égard du stationnement en général soit assez bonne en Flandre).

Sécurité à vélo, des progrès mais pas encore de félicité

Selon le FietsDNA, 13 % des cyclistes ont eu un accident au cours des deux dernières années, contre 10 % en 2020. Mais seuls 15 % des cyclistes impliqués dans un accident ont dû recevoir des soins hospitaliers (19 % une visite chez le médecin uniquement). Ces données complètent les chiffres fragmentaires sur les accidents à vélo de la police et des hôpitaux. L'enquête permet également une connaissance plus fine de la gravité des accidents, du contexte dans lequel ils se produisent, etc.

La satisfaction générale à l'égard de la sécurité à vélo augmente, mais reste modérée : seulement 37 % des personnes interrogées sont contentes (31 % en 2018 et 28 % en 2020). A noter que plus la pratique du vélo est fréquente, plus la satisfaction est grande. Les Flamands se sentent aussi plus en sécurité sur les pistes cyclables séparées. Dans un trafic mixte, c'est surtout la vitesse des véhicules qui détermine le sentiment de sécurité : les zones 30 et les zones cyclables obtiennent de bien meilleurs résultats que les zones 50.

Cohabitation entre cyclistes et piétons

Voici le top 3 des reproches des cyclistes entre eux :

  1. Utiliser son GSM en roulant à vélo
  2. Prendre les pistes cyclables dans le mauvais sens
  3. Ne pas utiliser sa sonnette

FietsDNA_2022 vélos piétons mixitéEt le top 3 des reproches des piétons aux cyclistes :

  1. Rouler sur les trottoirs
  2. Ne pas utiliser sa sonnette
  3. Ne pas céder la priorité au piéton

​A noter que 51 % des sondés souhaitent dévier les cyclistes des espaces mixtes uniquement s'il existe une alternative sécurisée pour eux.

Les vélos en libre-service gagnent en popularité

FietsDNA_2022 vélos partagésLes systèmes de vélos partagés de vélos prennent de plus en plus de place dans le paysage vélo. Une personne sur dix utilise au moins occasionnellement un vélo en libre-service (dont 90 % a déjà un vélo dans son ménage).

Une plus grande diversité de vélos se traduit également par une plus grande variété de systèmes de partage. Un cinquième des personnes interrogées se disent intéressées par le partage de vélos cargos et affirment que cela pourrait réduire leur utilisation de la voiture.

Luc Goffinet

En savoir plus

19151 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ