Grâce au logiciel streetmix, vous pouvez dessiner facilement, en quelques clics et de manière très amusante, le profil d’une rue. À vous de répartir l’espace entre piétons, cyclistes, transports en commun et automobilistes. Sans oublier d’embellir utilement avec quelques arbres, bacs de fleurs, bancs et même du stationnement pour les vélos. Voilà un bon moyen de mettre ses rêves sur papier…

Streetmix est un logiciel sous licence libre développé par Code for America, une société qui développe des applications utiles aux citoyens, aux associations et aux pouvoirs publics. En à peine cinq minutes chrono, il est possible de donner un tout autre look, bien plus sympathique, à des voiries particulièrement dévolues à l’automobile comme la rue de la Loi à Bruxelles ou le Boulevard d’Avroy à Liège par exemple.

Dessin de la rue de la Loi actuelle

Dessin de la rue de la Loi rêvée

 

Maintenant, à vous ! Indiquez d’abord le nom et la largeur totale de la voirie à laquelle vous souhaitez donner un nouveau visage. Ensuite, c’est assez intuitif : glissez les éléments de votre choix situés en-dessous et amenez-les sur la voirie. Placez les cyclistes en chaussée ou sur une piste séparée par des fleurs, du marquage, des arbres, des lampadaires ou bien encore des potelets… et choisissez vous-même la largeur de chaque élément.

Et pourquoi ne pas envoyer ces rues rêvées aux responsables politiques ?

Aurélie Willems

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ