Aux Pays-bas, la commune de Zwolle a récemment lancé, en collaboration avec le Fietsberaad, un projet-pilote “Fiets je fit” qui se base sur un constat évident : le vélo, c’est bon pour la santé!

participants fietsjefiets

Le projet vise à encourager les personnes menant une vie sédentaire à utiliser le vélo pour profiter d’une vie plus saine et plus active et ce de manière durable et peu coûteuse. Les médecins incitent les patients à participer à “Fiets je fit”. Grâce à cette “prescription” et à une inscription au projet, la personne peut bénéficier d’un accompagnement pour se mettre en selle via une série d’activités. Une exigence: s’engager à rouler au moins vingt minutes par jour sur un total de quarante jours.

Les performances sont encodées sur un ordinateur mis à disposition à cet effet. Celui ou celle qui tient son engagement jusqu’au bout pourra garder l’ordinateur à la fin de l’expérience et sera peut-être le gagnant d’un vélo de ville ou d’accessoires pour vélo.

À la fin du projet en novembre 2012, une évaluation sérieuse de l’expérience permettra de mettre en évidence les forces et les faiblesses d’un tel projet afin d’apporter les améliorations nécessaires à une large diffusion.

Le Fietsberaad met une brochure complète à disposition des communes souhaitant promouvoir l’usage du vélo comme soin de santé accessible à toute la population.

Aurélie Willems

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ