Ne dites plus "rue cyclable" : à partir du 1er avril 2023 la "rue cyclable" est remplacée dans le code de la route par la "zone cyclable". Si les mêmes règles de comportement s’y appliquent, c’est au niveau de la signalétique que se marquent les changements. Et au vu des modifications accumulées ces derniers temps, un petit récapitulatif n’est pas superflu.

2021- Hasselt - Rue cyclable

En 2012, la rue cyclable voit le jour dans le code de la route. Au sein d’une rue cyclable, la vitesse est limitée à 30 km/h, le cycliste peut utiliser toute la largeur de la bande de circulation et les véhicules à moteur y ont l’interdiction de dépasser les cyclistes.

Le code de la route est ensuite adapté à plusieurs reprises : en juillet 2019, les conducteurs de speed pedelecs sont assimilés aux cyclistes dans une rue cyclable. Le code ouvre également la possibilité de conférer une validité zonale aux signaux F111 (début d’une rue cyclable) et F113 (fin d’une rue cyclable), sans plus de précisions sur la signalétique. En août 2021, le panneau F113 (fin de rue cyclable) est supprimé : la rue cyclable prend automatiquement fin au prochain carrefour. En octobre 2022, le panneau F113 est réintroduit dans le code : la rue cyclable prend fin au prochain carrefour ou au panneau F113.

La "rue cyclable" devient "zone cyclable"

Au 1er avril 2023, la situation change. La "rue cyclable" est désormais remplacée dans le code de la route par la "zone cyclable". Les débuts et fin de zone cyclable sont annoncés par les signaux F111 et F113 : ceux-ci portent désormais la mention "zone cyclable" (et non plus "rue cyclable"). La zone "rue cyclable" et les panneaux rectangulaire à fond blanc associés sont quant à eux supprimés. (Vous suivez toujours ?)

Une période de transition est prévue pour permettre aux gestionnaires de voirie d’adapter (à nouveau) la signalisation sur le terrain :

  • Les panneaux rectangulaires blancs annonçant le début et la fin d’une zone "rue cyclable" ne peuvent plus être placés, mais peuvent être maintenus jusqu’au 1er janvier 2032.
  • Les signaux F111 et F113 portant la mention "rue cyclable" peuvent être maintenus jusqu’au 1er janvier 2035.

Règles de comportement inchangées

Pour les usagers, les règles de comportement au sein d’une zone cyclable restent inchangées : la vitesse y est toujours limitée à 30 km/h, le cycliste peut toujours utiliser toute la largeur de la bande de circulation et les véhicules à moteur y ont toujours l’interdiction de dépasser les cyclistes.

Il faudra cependant faire preuve de prudence car les différents signaux vont coexister sur la route pendant toute cette période et un flou pourrait régner à certains carrefours en fonction de la signalisation en place.

Rappelons également que la "zone cyclable" n’induit aucune priorité du cycliste sur le trafic motorisé : au carrefour, les règles de priorité s’appliquent en fonction de la signalisation en place. En l’absence de signalisation particulière, c’est donc le régime de priorité de droite qui est d’application.

La notion d'aménagement effacée du code

Enfin, notons encore que, là où le code de la route précisait que la rue cyclable était une rue "aménagée comme une route cyclable", il n’en est plus fait mention dans la définition de la zone cyclable, cette condition étant jugée "imprécise et superflue".

En dépit de son imprécision, cette mention renseignait toutefois sur la nature de la rue cyclable : une rue aménagée pour les cyclistes dans lesquels la circulation automobile est tolérée. Cela suppose des mesures de circulation et des aménagements spécifiques pour rendre l'aménagement lisible. Malheureusement, force est de constater que les gestionnaires de voirie se contentent encore trop souvent d’installer la signalisation réglementaire sans prendre aucune mesure complémentaire destinée à véritablement garantir le bon fonctionnement et la crédibilité de la zone cyclable.

C’est tout l’inverse aux Pays-Bas, où la rue cyclable n'a de réalité que sur le terrain (elle n’est pas inscrite dans le code de la route), par la manière dont elle est aménagée et par la limitation effective du trafic motorisé.

Florine CUIGNET

En savoir plus...

19268 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ