Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions plus écologiques pour les livraisons en milieu urbain, on peut compter sur l’ingéniosité des cyclistes. Combinant outil de livraison et de manutention, BicyLift semble taillé pour doper les livraisons à vélo.

Le système BicyLift peut être facilement attelé à un vélo et ensuite utilisé manuellement. Pour son concepteur, l’avantage de cet outil polyvalent, outre son côté écologique, est qu’il supprime la rupture de charge qu’imposent les systèmes de livraison classiques : une fois le système BicyLift désolidarisé du vélo, la livraison peut être effectuée directement au lieu de destination, ce qui constitue un gain de temps et d'énergie. Le système permet ainsi de transporter facilement jusque 180 kg de marchandise. 


Particulièrement adapté pour les livraisons du dernier kilomètre au départ de centres logistiques, flexible et maniable, Bicylift semble un outil tout indiqué pour les centres urbains denses (et souvent congestionnés). Sur un plan économique, il a de quoi séduire les sociétés de livraison : peu coûteux à l’achat et à l’entretien, plus rapide qu’un véhicule motorisé, donc plus rentable

Le premier modèle "remorque" a été conçu spécialement pour les livraisons mono-palette. Encouragé par le succès de ce premier produit, la start-up française FlexiModal commercialise désormais une version "conteneur urbain" pour la livraison de colis, et "rack à cartons" pour la gestion de déchets. 

Florine Cuignet

Plus d'info

11285 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ