COMMUNIQUÉ DE PRESSE - 21 MARS 2024

Baromètre cyclable wallon 2023 : peu ou pas de progrès pour le vélo

Les 11.630 participant·es au grand sondage vélo du GRACQ en novembre 2023 ont à nouveau attribué des notes très sévères à la cyclabilité de leur commune : seule Marche-en-Famenne est considérée comme plutôt favorable au vélo, tandis que 85 autres communes vont de moyennement à très défavorables. Par rapport à 2021, seules 8 communes ont vu s'améliorer leur note moyenne, tandis que 69 ont enregistré un recul (dont Namur et Liège). Un grand désenchantement s'exprime par rapport au peu de progrès des politiques cyclables à l'échelle locale.

En résumé, sur 86 communes wallonnes ayant récolté au moins 50 avis, une seule émerge en 2023 comme plutôt favorable au vélo (Marche-en-Famenne), tandis que 4 autres (Walhain, Ottignies-LLN, Gembloux et Hannut) sont jugées moyennement favorables au vélo et 81 vont de plutôt défavorables à très défavorables au vélo.

2023 Baromètre carte communes web

Classement des 86 communes wallonnes par taille / par province

2023 Baromètre appréciation globale FSi l’on prend en compte les votes des cyclistes sur l’ensemble du territoire wallon, la note moyenne est de 2,6 ce qui met globalement la Wallonie à un niveau F = « climat défavorable au vélo » sur notre échelle. Une chute par rapport à 2021 où l'appréciation globale était encore de 2,8 (E).

Seuls 5% des cyclistes trouvent bonnes ou très bonnes leurs conditions locales de circulation à vélo, et 17% acceptables. Ce diagnostic global est très sévère et montre que la Wallonie est encore loin d’être une terre idéale pour les déplacements à vélo, car 78% des cyclistes jugent leur environnement cyclable médiocre voire (très) mauvais.

Quelques enseignements phares du baromètre 2023



Ce sont principalement les grands axes routiers qui sont perçus comme les plus dangereux (à 89%), suivis par les carrefours et les giratoires (87%), tandis que 77% estiment qu’on ne peut pas vraiment rejoindre une commune voisine en sécurité. Les conflits avec les piétons semblent encore limités en Wallonie, mais la situation s’est malgré tout détériorée depuis 2021: on passe de 33% à 38% de constats négatifs.

Globalement les trois quarts des sondés estiment peu ou pas confortables leurs itinéraires. À 81% ils déplorent le manque d’entretien de ceux-ci, et pire encore, les déviations non sécurisées lors de chantiers (92%).

Une détérioration des avis depuis 2021

Même si la part des cyclistes au quotidien dans notre sondage en 2023 est un peu plus importante qu'en 2021 (29% versus 25%), et donc plus critique, ceci est loin d'expliquer la dégringolade de certaines communes dans les notes accordées par leurs résident·es.

Après analyse des commentaires libres laissés à la fin de notre sondage, il ressort qu’un certain désenchantement se fait ressentir face au manque d’améliorations significatives des conditions de circulation à vélo à pas mal d’endroits en Wallonie :

Beaucoup de belles paroles politiques mais les aménagements réels sont moyens.
Les itinéraires vélos sont souvent pensés pour le loisir. En agglomération pas grand chose.
La culture du tout à la voiture reste très prégnante...
Dépassements constants par des automobiles dans les "rues cyclables" (pourtant interdits).
Je fais très peu de trajets utilitaires à vélo de peur de me faire voler mon vélo.
Encore beaucoup trop peu d'aménagements, on est mal vus par les automobilistes.
Les chaînons manquants sont tellement nombreux qu'il serait fastidieux d'en dresser la liste.

Des aménagements cyclables efficaces et confortables, ainsi qu’une vraie politique de sécurité routière tardent à se mettre en place un peu partout… En outre, la plupart des communes semblent toujours accorder très peu d’écoute aux besoins des cyclistes, alors qu'une bonne politique vélo nécessite une réelle volonté et attention politique locale.

Sans se comparer à la Flandre ou aux Pays-Bas, où l'on trouve beaucoup de bons élèves, il est interpellant de constater dans le baromètre cyclable français que des communes de même taille que les nôtres, où l'on ne peut pas dire que la culture vélo coulerait de source, ont des notes bien meilleures (Grenoble est "B" et Liège "F"). En France, Marche-en-Famenne ne serait classée qu'en 152ème position.

En Wallonie, il reste donc un long chemin à parcourir pour atteindre un niveau d'excellence communale et régionale en matière de politique vélo.

Analyse plus détaillée des résultats du baromètre cyclable 2023

Contact presse

Luc GOFFINET
Chargé de politique wallonne - GRACQ
0485 92 78 97
wallonie@gracq.org

En savoir plus

Avec le soutien de

Baromètre cyclable (partenaires)

Pour gérer tous vos abonnements à nos mailing lists, cliquez sur ce lien : -UnsubscribeHTML-

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ