On les appelle chez nous les points vélo. En Suisse, on parle de vélostations pour désigner ces interfaces où se combinent train et vélo. Pour que ces vélostations soient au maximum adaptées aux besoins des cyclistes, le Forum vélostations suisse a édité un guide de recommandations à destination des ingénieurs, maîtres d’ouvrages, représentants politiques, entreprises… Une boîte à outils bien utile !

Vélo Station de Berne

La vélostation est un élément clé dans le développement d’une intermodalité efficace entre les modes actifs et les transports publics. La combinaison "train+vélo" devient plus attractive et donc concurrentielle à l’utilisation de la voiture individuelle. Grâce à une série de services annexes dont la gamme peut être plus ou moins étoffée (stationnement sécurisé, location de vélos et d’accessoires divers, atelier de réparation, vestiaire, cafétéria, centre de renseignements…), le cycliste se sent réellement pris en compte. 

En Suisse, on dénombre 25 vélostations et le potentiel est encore grand, que ce soit dans les gares mais aussi dans d’autres lieux à haute fréquentation comme les centres commerciaux ou les campus. C’est pourquoi leur développement fait l’objet d’une étroite collaboration depuis une quinzaine d’années entre divers acteurs réunis au sein du Forum vélostations suisse. Cette plateforme, portée par PRO VELO et la Conférence Vélo Suisse, est soutenue par l’Office Fédéral des Routes et les Chemins de Fer Fédéraux, tous conscients des enjeux d’un essor de la mobilité active.

vélostation de Coire

Le guide "vélostation" 
Le guide “vélostation” est un outil très concret pour aider à mettre en place et exploiter une vélostation, quelles qu’en soient les spécificités choisies. Il donne une vue d’ensemble du processus à suivre et le détaille ensuite étape par étape: préparation, infrastructures, exploitation, coûts, communication et évaluation. Le manuel est de plus agrémenté d’exemples illustrés de vélostations suisses réussies comme à Bâle ou à Coire.

Un guide très pratique, complet et instructif à diffuser !

Aurélie Willems

Vélostation : guide de recommandations

14563 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ