Quelle sont les habitudes de mobilité en Wallonie ? Pour la deuxième année consécutive, une enquêt a interrogé près d'un millier de Wallons, avec un focus sur l’utilisation du vélo. Si la voiture se taille toujours la part du lion (79% ont la voiture comme mode de déplacement principal), un Wallon sur deux enfourche sa bicyclette au moins une fois l’an.

Il est donc intéressant de voir se confirmer les statistiques de pratique actuelle du vélo en Wallonie (tous usages confondus, utilitaire et de loisir) :

Graphique des utilisations du vélo

Si l’on s’intéresse aux déplacements purement utilitaires, on note que 26% des Wallons utilisent leur vélo au moins une fois l’an, ce qui est encourageant. 7% d'entre eux utilisent même leur vélo de manière hebdomadaire, et 2% quotidiennement. Un wallon sur dix est donc à vélo chaque semaine pour aller au travail, à l’école, faire ses courses ou voir des amis…

Le cycliste est l’usager le plus satisfait de son mode de transport, après l’automobiliste. Sans surprise, c'est le passager SNCB qui ferme la marche.

Côté portrait, le cycliste quotidien wallon est toujours plutôt masculin, jeune, avec enfants… Un quart des cyclistes wallons combinent le vélo avec un autre mode de transport.

Le vélo a un réel potentiel en Wallonie : un Wallon sur cinq déclare qu'il se tournerait vers le vélo s’il ne disposait plus d’un véhicule ! Dans le même ordre d’idée, les automobilistes quotidiens ne sont que 56% à demander qu’on améliore en priorité les routes en Wallonie. Tandis que 28% des Wallons demandent qu’on améliore les infrastructures cyclables. Un pourcentage qui est toujours sous-estimé par les décideurs politiques… mais qui s’explique au vu de l’usage du vélo en Wallonie, qui est loin d’être anecdotique.

Luc Goffinet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ