À partir de ce mercredi 24 novembre, le GRACQ vous propose de décortiquer le thème de l'agressivité sur la route au travers d'une série de podcasts intitulée "La guerre des modes". Chaque mercredi et durant quatre semaines, on vous propose de creuser une facette spécifique de cette thématique.

podcast_cover_carre

En Belgique comme ailleurs en Europe, la mobilité évolue : on se déplace davantage à pied et à vélo. Et cette évolution n'est pas sans heurts lorsqu'il s'agit de faire cohabiter tout ce petit monde sur nos routes.

"Un bon cycliste est un cycliste mort" : c'est le titre du premier épisode de "La guerre des modes". Mais c'est surtout une phrase qui revient régulièrement : sur les réseaux sociaux, dans les commentaires de l'actualité en ligne, dans les boîtes mail du GRACQ. En marge de ces commentaires désobligeants, les titres de presse relatent régulièrement des faits de violence entre usagers de la route.

Assiste-t-on à un regain d'agressivité sur nos routes ? Pourquoi certaines situations dégénèrent ? Et elle vient d'où, cette agressivité ? Autant de questions qui ont guidé la réflexion du GRACQ. Au fil de ses rencontre avec divers experts (représentants d'usagers, sociopsychologue, urbaniste, formarice spécialisée, police...), notre association entend décoder les multiples facettes du phénomène mais aussi dégager des solutions.

Calendrier de diffusion

► Mercredi 24/01 - Épisode 1 : "Un bon cycliste est un cycliste mort" - 15'

L'agressivité vis-à-vis des autres usagers de la route - plus précisément des autres catégories d'usagers - s'étale sur les réseaux sociaux et dans les commentaires de la presse en ligne. Cette recrudescence de propos violents sur le web est-elle représentative de la situation sur nos routes ? Identification, catégorisation, stéréotypes... Nous explorons les phénomènes psychologiques à l'œuvre lorsque nous circulons en tant qu'automobiliste, cycliste, piéton...

Écoutez directement le podcast

Écoutez l'épisode sur Spotify

Écoutez l'épisode sur Youtube

Obtenez le lien "RSS" 

► Mercredi 1/12 - Épisode 2
► Mercredi 8/12 - Épisode 3
► Mercredi 15/12 - Épisode 4

Cette série de podcasts sur le thème de l'agressivité routière est proposée par le GRACQ dans le cadre de la campagne "Happy Streets - Ensemble sur la route !".

logos_pouvoirs_subsidiants_partenaires

 

17151 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ