Uccle

Informations

Uccle est une des communes les plus riches de la capitale. Cependant, c’est aussi une des communes les plus pauvres en termes d’aménagements cyclables et il n’est guère aisé de s’y déplacer en toute sécurité en vélo.

Pour permettre à nos élus de s'en rendre compte et les inviter à réfléchir ensemble à une meilleure approche de l’aménagement de l’espace public, nous avons emmené le Conseil Communal et des candidats aux élections en balade... à vélo. Nous avons également réalisé un sondage par mail auprès des membres et sympathisants ucclois. Le but : déterminer les projets cyclistes dans lesquels ils voudraient voir la Commune investir. Les résultats du sondage ont été transmis à l'échevin en charge de la mobilité.

 

Interpellation citoyenne - mars 2019

Le GRACQ Uccle et le Fietsersbond Brussel-Zuid interpellent les élus ucclois : que font-ils pour les cyclistes ?

ConseilcommunnalUccle

Ce 28 mars 2019, le GRACQ Uccle et le Fietsersbond Brussel-Zuid ont interpellé ensemble le Conseil communal d’Uccle. Nous lui avons demandé que les annonces dans la déclaration de politique générale de la nouvelle majorité ne restent pas un catalogue de bonnes intentions.

L’ensemble des formations politiques, majorité et opposition confondues, ont accueilli très favorablement notre démarche. Les interventions se sont référées aux activités du GRACQ précédent les élections – lesquelles semblent avoir fait mouche ! La balade avec les élus,  le mémorandum avec nos demandes en vue des élections, les rendez-vous avec les candidats aux élections… Tout cela semble avoir contribué – avec bien sûr le ras-le-bol des embouteillages, les campagnes sur la qualité de l’air, l’urgence d’enrayer le dérèglement climatique -  à changer le regard des élus ucclois sur la bicyclette. Le vent tourne !

Notre interpellation a visé le bourgmestre et l’échevin de la mobilité, mais également d’autres échevines et échevins, les appelant à apporter leur pierre à une politique vélo transversale, dans le champ respectif de leurs compétences. Nous leur avons dit qu’une politique vélo qui repose sur les épaules d’une seule personne – l’échevin de la mobilité – à moins de chance de succès qu’une politique intégrée du vélo à travers un travail d’équipe.

ConseilcommunalUccle2

De façon très inhabituelle, puisque notre interpellation concernait plusieurs membres du collège, les réponses ont été données par chaque échevine et chaque échevin interpellé qui  a pris le temps de nous répondre sur les questions dans leur besace. Nous avons reçu un grand nombre de réponses précises et concrètes – de la création d’un conseil consultatif des modes actifs avant l’été à l’établissement d’une brigade cycliste au sein de la police dès l’année prochaine ; de l’augmentation du budget alloué aux marquages à celui soutenant l’achat de vélos électriques ; de la nomination d’un référent vélo au sein du service mobilité à l’achat de vélos et vélos-cargos pour les déplacements professionnels des employés communaux... 

Nous espérons que cette discussion de plus d’une heure, impliquant outre l’échevin de la mobilité, le bourgmestre et les élus en charge de l’enseignement, la propreté, les espaces vert, le sport, l’égalité des chances et l’urbanisme, est une petite graine. Une petite graine qui va grandir et se déployer, de sorte que l’ensemble du Collège communal travaillera de concert à une politique vélo ambitieuse. Nous savons qu’au-delà des bonnes intentions, cela donnera lieu à des choix difficiles, des arbitrages parfois délicats entre intérêts divergents. Nous espérons que l’enthousiasme et la volonté politique dont nous venons d’être témoins sera au rendez-vous également dans les moments plus difficiles. L’énergie et l’engagement des membres et sympathisants de notre locale uccloise seront également déterminants pour faire d’Uccle une commune cyclable…

Lire l'interpellation

 

Élections communales 2018

Nous avons rencontré les têtes de listes des grands partis pour leur faire part de nos propositions pour une commune ouverte aux modes de transport actifs.

Découvrez les propositions de notre groupe pour faire d'Uccle une ville cyclable

Mémorandum Uccle 2018

Uccle

Toi aussi tu as envie de faire évoluer les choses, de redonner un visage humain à la mobilité à Uccle ? Alors rejoins-nous !

Rejoindre ce groupe local

Contact : Patricia Duvieusart et Quentin Guinand

Téléphone : 0478 333 872

E-mail : uccle@gracq.org

Agenda

Action

Véloce d'Uccle

Le 18 septembre 2019 - Uccle

Rencontre Gracq

Fête des possibles à Uccle

Du 21 septembre 2019 à 10:00 au 21 septembre 2019 à 22:00 - Uccle

13158 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ