Pour Bernard, le vélo est une façon de se déplacer rapide et efficace qui apporte la satisfaction de ne pas polluer.

selfie_bernard_dehaye

Quel est votre trajet quotidien (ou fréquent) à vélo, et quel est votre ressenti sur ce parcours ? 

Je roule  quotidiennement (et depuis 23 ans) entre mon domicile, avenue Guillaume Van Leeuw à Evere, et mon lieu de travail, place Rogier à St Josse). J'utilise un parcours parallèle aux grands axes, à la circulation automobile moins dense et moins rapide, et avec un seul feu de circulation à franchir. Le parcours est différent à l'aller et au retour, et peut varier en fonction de l'heure de la journée. En conditions hivernales glissantes, j'adopte un parcours plus long, mais quasi plat. 

Où aimez-vous rouler à vélo dans votre commune, et pourquoi ? 

Je préfère rouler là où il y a le moins de gaz d'échappement de voitures (et donc le moins de voitures) et là où la vitesse est la plus apaisée (< 30 km/h). J'aime aussi rouler dans les parcs et les zones vertes. Mais pour mes déplacements quotidiens, je préfère les parcours les plus rapides.

De manière générale rouler à vélo vous fait vous sentir… 

À vélo, je me sens bien grâce à l'activité physique, satisfait de me déplacer efficacement, et le coeur léger sachant que je ne pollue pas, et que je respecte les autres.

Selon vous, les trois priorités vélo pour votre commune, sont… 

La généralisation des zones 30 dans les rues locales et les collecteurs de quartier, la sécurisation des carrefours, dont les ronds-points où il faut placer les cyclistes davantage au centre du rond-point (et ne plus les obliger à rouler sur une piste marquée, fut-elle rouge, en bordure externe de l'anneau), et enfin une vraie commission vélo communale, réunissant l'échevin, des représentants de son administration et de la police, et des représentants des cyclistes dont le GRACQ. La fréquence des réunions souhaitée étant trimestrielle.

Et vous, vous voulez quoi pour votre commune ?

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ