Pour Hélène, le vélo apporte un côté plus humain et sympathique à sa ville.

selfie_helene_moureau

Quel est votre trajet quotidien (ou fréquent) à vélo, et quel est votre ressenti sur ce parcours ? 

Mon trajet quotidien est celui que j'emprunte pour aller de chez moi (Marcinelle Villette) à mon travail (Charleroi Nord-Gilly). Il n'y a que 5 km, je descends et puis je monte, en passant par le centre de Charleroi. À l'aller, je suis obligée de prendre des grosses routes bien fréquentées et non sécurisées. Ce n'est donc pas des plus agréables, mais globalement, on s'en sort. Par contre, au retour, vers Charleroi, je peux emprunter des voiries plus petites et moins fréquentées. Dommage qu'il n'y ait pas de sens uniques limités dans ce quartier pour faire mon trajet de manière plus sécurisée et calme à l'aller! 

Où aimez-vous rouler à vélo dans votre commune ? 

J'aime bien emprunter le chemin de halage le long de la Sambre entre Charleroi et Marchienne-au-Pont. Le décor est très original (anciennes usines à l'abandon) et j'ai la chance de pouvoir assister à cela dès que l'envie me vient. En hiver, comme c'est très peu fréquenté, c'est aussi un lieu inspirant où l'on peut se ressourcer. 

De manière générale rouler à vélo vous fait vous sentir… 

Libre, au contact du monde réel et non dans l'habitacle aseptisé et chaud d'une voiture. Je vois, j'entends et je sens ce que des automobilistes ne peuvent pas ressentir. Si je croise une personne que je connais, je peux lever le bras et l'interpeller. Ça donne un côté beaucoup plus humain et sympathique à la ville! 

Selon vous, les trois priorités vélo pour votre commune, sont… 

  1. Les sens uniques limités (SUL) : à Charleroi, on vient tout juste de passer le stade de savoir si ça pouvait être dangereux ou pas. Alors que les SUL existent depuis les années '90 aux Pays-bas...
  2. La création et l'entretien d'itinéraires cyclables sécurisés. 
  3. Une communication "vélo" systématique dès qu'on parle de mobilité dans la commune. Il faut que la population intègre que le vélo est une façon de se déplacer qui a son sens et qui est aussi pertinente que la voiture! 

Et vous, vous voulez quoi pour votre commune ?

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ