Pour Boris, Martine, Michel, Pascale et Valérie, le vélo à Andenne, c'est une question de liberté et de plaisir... mais tous reconnaissent que la situation des cyclistes doit être améliorée.

selfie_martine_roehl

Quel est votre ressenti sur votre trajet quotidien ?

- Boris : Je vais de mon domicile rue Hannesse jusqu'à la gare. C'est rapide, plaisant et moins fatigant qu'à pied.
- Martine : Je prends très souvent la nouvelle promenade des ours, qui est un chemin très agréable. J'évite par contre la rue du Commerce et la rue Brun qui ne laissent que peu de place aux vélos.
- Pascale: Le premier tronçon à Namêche pour atteindre le RAVeL est dangereux. C'est une grand route et sans itinéraire alternatif possible. Le RAVeL est par contre bien entretenu. La traversée du chemin de fer est compliquée car il n'y a actuellement qu'un escalier. 
- Valérie : je ne roule hélas plus au quotidien, faute d'avoir trouvé un endroit où ranger mon vélo en sécurité.

Où aimez-vous rouler à vélo ?

- Boris : Sur le halage, en bord de Meuse.
- Martine : J'aime aussi rouler sur les bords de Meuse ainsi que sur la promenade des ours. Ce sont des chemins très agréables à emprunter car il n'y a pas la pollution des voitures.
- Michel : Sur des sites propres du type RAVeL, où il y a moins de stress.
- Pascale : Pareil, je préfère rouler sur le RAVeL, parce que c'est plat et qu'il n'y a pas de voitures .
- Valérie : Idem, ainsi que dans les petites rues peu fréquentées par les voitures ou les camions.
 

Quelle sensation vous procure la pratique du vélo ?

- Boris : Plus libre !
- Martine : je me sens bien... libre comme l'air !
- Michel : Je ressens une prise de conscience de mon corps.
- Pascale : Je ne dois pas m'inquiéter de rater mon train. Je suis en meilleure forme physique. La solidarité avec les autres cyclistes fait toujours chaud au coeur, nous pouvons parler des heures de notre vélo, de notre trajet, de nos difficultés etc ...
- Valérie : Bien ! Plus en contact avec la nature, plus proche des gens  que je croise. C'est un chouette moyen de s'aérer et d'entretenir sa forme.

Quelles seraient vos priorités vélo pour Andenne ?

- Boris : Les parkings vélo. Des arceaux devant les bâtiments communaux, halls sportifs, magasins, etc... (et pas des pinces-roue spiralés et autres voile-ta-roue qui ont été placés !!). Installation de vélo boxes pour proposer aux gens qui n'ont pas la place chez eux d'avoir des stationnements vélo sécurisés. Des itinéraires cyclables de qualité (continus et balisés). Au minimum un marquage au sol !
- Martine : Des stationnements vélo adaptés (pour des courtes et des longues périodes), des pistes cyclables de qualité et interconnectées et l’application du sens unique limité.
- Michel : Des itinéraires sécurisés quand on quitte le RAVeL.
- Pascale : La prise en compte du vélo dans la politique de mobilité communale, encourager le développement du vélo, davantage de parking sécurisés.
- Valérie : Plus de zones cyclistes sécurisées, des endroits de rangements sécurisés, des signalisation claires pour les automobilistes ne pas nous mettre en danger.

Et vous, vous voulez quoi pour votre commune ?

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ