Fleurus

Informations

Le groupe GRACQ de Fleurus fait entendre sa voix depuis mars 2016

Vous êtes convaincus que le vélo doit avoir toute sa place à Fleurus ?
Vous souhaitez dialoguer avec la commune pour améliorer les infrastructures pour les vélos ?
Vous avez envie d’un aménagement pour vélos ou d’un parking à vélo ?

Si pour vous aussi ce genre d’action est utile pour notre communauté, rejoignez-nous ! 

 

Quelle place pour le vélo ?

Si vous allez aux Pays-Bas ou déjà en Flandre, vous admirez probablement ce qui est fait pour le vélo… Nous croyons que c’est possible ici aussi !

Nos interpellations et actions concrètes font lentement progresser la place du vélo sur les voiries communales et régionales. Par exemple : des sens uniques limités pour les vélos (SUL), du stationnement prévu Place Ferrer au centre de Fleurus, les chicanes cyclables Chemin de St-Amand.

 

 

Un projet de liaisons RAVeL qui avance bien

C’est un projet vieux de plus de 15 ans, soutenu par notre groupe, qui est en passe d’aboutir. Des tronçons de RAVeL existent déjà à Sombreffe, Wanfercée-Baulet et Sambreville. En principe, courant 2022 ces tronçons seront reliés entre eux, assurant ainsi une continuité du réseau RAVeL au travers de notre commune. Ils constitueront une épine dorsale pour faciliter l’accès des usagers lents vers divers pôles d’activité des trois communes concernées.

Voilà une bonne nouvelle notamment pour ceux qui utilisent déjà le chemin du Pont de Ligny. Mis aux normes RAVeL, ce chemin sera réservé aux piétons, vélos, cavaliers et véhicules agricoles. 

Le groupe GRACQ de Fleurus a largement soutenu et apporté son énergie à cette initiative. 

Il en va de même de l’aménagement simultané d’une piste cyclo-piétonne en site propre le long de la RN 988 entre Keumiée et la RN 912 au lieu-dit « Moulin des Golettes » assurant une continuité avec la piste cyclable existante vers Tamines.

Formation à vélo dans la circulation

Vous êtes à l’aise à vélo dans le trafic ? Ou peut-être que non … ? Ou souhaiteriez-vous apprendre à rouler avec vos enfants dans la circulation ? Le GRACQ a développé des formations pour vous aider à devenir plus autonome et à gagner de l’assurance dans le trafic. Deux formules existent : comme adulte seul (VELO-TRAFIC), ou avec vos enfants (GRACQ Kids). Nous comptons dans l’équipe 1 monitrice et 2 moniteurs pour cela. N’hésitez pas à nous contacter pour fixer une date ensemble !

Repair Café 

Depuis le début des Repair Cafés à Fleurus, le GRACQ tient l’atelier des vélos : réparations et réglages de base, conseils. C’est le bon moment pour remettre votre vélo en ordre et apprendre quelques bases de l’entretien et des réglages des vélos.

Le Repair Café est une activité de Fleurus en Transition

Vers un plan communal de mobilité élargi aux piétons, vélos et PMR

Fleurus en Transition et le GRACQ Fleurus ont uni leurs forces pour faire l’inventaire des itinéraires possibles à vélo et à pied, soit un plan cyclo-piéton, qui donne des pistes d’amélioration et d’aménagement des infrastructures existantes. Ceci pour rendre leur place aux piétons et cyclistes, avec des aménagements qui incitent à la marche et au vélo de manière plus évidente et facile, et ce pour tous les âges.

Deux types de maillages ont été créés pour relier chaque village de l’entité. Cet inventaire a été remis début 2020 aux autorités communales pour analyse et discussion.

Ce travail se veut une première étape pour un nécessaire volet de mobilité douce lors de la révision du plan communal de mobilité de Fleurus.

Plan Wallonie cyclable

Fleurus a été sélectionnée parmi les 116 communes wallonnes pour être commune-pilote pour l’appel à projet Wallonie cyclable. Petite fierté à noter : notre travail de fond a contribué au dossier de candidature de la commune.

Concrètement, la commune disposera de subsides pour réaliser des actions concrètes en faveur du vélo, instaurera un comité de suivi, dont le GRACQ fera partie, et devra faire réaliser un audit cyclable de la commune.

Plus d’infos complètes ici

Nouvelle gare SNCB de Fleurus

Le projet de la nouvelle gare SNCB prévoit du stationnement vélos couvert mais accessible à tout le monde sans restriction. 

C’est pourquoi lors de l’enquête publique en 2019 pour ce projet, le groupe GRACQ de Fleurus a formulé des suggestions, dont la principale est d’avoir du stationnement pour vélos avec contrôle d’accès : boxes ou local fermé pour laisser son vélo à l’abri des intempéries et en toute sécurité. 

 

Chemin de St-Amand — rue Emmanuel Dumont de Chassart 

Nous demandions depuis longtemps à la commune un aménagement plus sûr pour circuler à vélo sur cet axe refait durant l’été 2019. L’idéal aurait été une « chaussée à voie centrale banalisée », mais la tutelle SPW ne voit pas cela d’un bon œil … pour une question de panneau n’existant pas encore au Code de la route.

 

En attendant, l’aménagement actuel est un marquage de chevrons et de logos de vélos peints au sol sur toute la longueur ré-asphaltée, de quoi se sentir plus à l’aise.

 

Élections communales 2018

Le GRACQ Fleurus a publié un mémorandum, articulé autour d’un objectif et de huit priorités. Ces demandes restent bien entendu valables tout au long de la législature.

Découvrez nos propositions pour faire de Fleurus une ville cyclable !

 

Mémorandum Fleurus 2018

 

Rejoindre ce groupe local

Contact : Emmanuel Lecharlier

Téléphone : 071 81 95 99

E-mail : fleurus@gracq.org

16771 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ