L’article 40ter du code de la route stipule clairement que « le conducteur d'un véhicule automobile ou d'une motocyclette (…) doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre entre son véhicule et le cycliste en agglomération ». Pourtant, nombreux sont les cyclistes qui se font frôler par des voitures les dépassant à vive allure.

Panneau routier : distance de dépassement des cyclistesÀ Walhain, en Brabant Wallon (et dans d'autres villes depuis lors), la commune a placé des signaux d’indication pour rappeler la distance réglementaire. Si vous souhaitez que votre commune installe un panneau similaire, nous vous proposons d’écrire à votre bourgmestre pour lui en faire la demande.

 

Un panneau a été rajouté à la panoplie du gestionnaire de voirie en Wallonie depuis 2022 : Fiche n°753 de la Sécurothèque (SPW)

 

CourrierMadame/Monsieur…,

En tant que cycliste, il arrive fréquemment je sois dépassé par des véhicules automobiles. Si certains conducteurs font cette manœuvre avec prudence, d’autres ne prennent pas les précautions nécessaires et me frôlent parfois à grande vitesse. Il va sans dire que cela provoque un grand sentiment d’insécurité et que l’appel d’air créé par la vitesse du véhicule peut me déstabiliser, voire me faire chuter, ou me dévier de ma trajectoire.

L’article 40ter du code de la route stipule que « le conducteur d'un véhicule automobile ou d'une motocyclette (…) doit laisser une distance latérale d'au moins un mètre en agglomération (1,5 m en dehors) entre son véhicule et le cycliste ou le conducteur de cyclomoteur à deux roues ».

Un signal, d'application en Wallonie depuis 2022, rappelle cette distance latérale d’au moins 1m à respecter lors des dépassements (vous pouvez le trouver dans la fiche n°753 de la Sécurothèque du SPW). Bien que non obligatoire, ce panneau de rappel me semble salutaire pour protéger les cyclistes, qu’il s’agisse d’enfants, de personnes âgées, de cyclistes quotidien ou en balade ou encore de cyclotouristes. Son placement par les communes ne nécessite pas de règlement complémentaire de circulation.

Je vous demande donc d’étudier la possibilité de placer rapidement un panneau d’indication tel que celui-ci.

En vous remerciant de votre bonne volonté pour assurer la sécurité des cyclistes dans notre région,

Je vous prie de recevoir, Madame/Monsieur, mes salutations respectueuses.

Signature

 

À QUI ADRESSER VOTRE COURRIER ?

► Coordonnées des bourgmestres et échevins des communes wallonnes et bruxelloises
► Pour les voiries régionales en Wallonie (identifiées par un numéro Nxx) : à la Direction des routes régionales de votre région (avec copie à votre administration communale).

17811 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ