Un Labo d'Idées, c'est une plateforme d'échange de deux heures avec différent·e·s intervenant·e·s présentant chacun·e un projet et exposant la diversité de ceux-ci afin de s'en inspirer.

Une formation vous intéresse ? Vérifiez dans le programme de formations du GRACQ si elle est planifiée ou manifestez-nous votre intérêt : formation@gracq.org

Labo d'Idées Semaine de la Mobilité

Chaque année, du 16 au 22 septembre, c'est la Semaine Européenne de la Mobilité, un événement mettant en avant les alternatives à la voiture pour se déplacer.
C'est un moment central pour le GRACQ et pour ses groupes locaux, où de nombreuses actions à destination du public sont organisées.

Le Labo d'Idées SeMob est donc un moment idéal d'échange d'expériences entre les groupes locaux du GRACQ pour présenter, partager et s'inspirer.

Les inspirations des premiers Labos d'Idées SeMob sont à retrouver dans les supports de cours de l'espace membre.

Labo d'idées ateliers de réparation vélo participatifs et solidaires

Les ateliers de réparation vélo participatifs et solidaires sont à la fois des lieux de promotion active du vélo, de recyclage & revalorisation et de transfert de connaissances.

Envie de créer votre atelier ? D'échanger votre expérience avec d'autres ateliers en Belgique ? Ou simplement de découvrir les ateliers près de chez vous ? Participez à ces Labos d'Idées !

Une thématique différente est abordée lors de chaque Labo d'Idées :

Matos et récup

  • Trouver/sauver des vélos
  • Trouver des pièces neuves et d'occasion
  • Reconditionner ou recycler ?
  • Des idées de recyclage

Où implanter son atelier ?

  • Fixe ou en itinérance : avantages et inconvénients

Les aspects juridiques, financiers et légaux d'un atelier de réparation vélo participatif

  • Quelles sont les responsabilités en cas d'accident suite à une réparation ?
  • Accès obligatoire à la profession nécessaire pour la vente et réparation de cycles ?
  • Comment financer un projet d'atelier ?
  • Comptabilité ?
  • Quelle structure juridique et quel financement ?

Pour qui ?

Ces Labos d'Idées sont destinés à celles et ceux qui souhaitent lancer ou qui participent à un atelier de réparation vélo. L'idée est de répondre à leurs attentes et que l'expérience des différents ateliers les aident à mieux appréhender les questions autour d'un atelier vélo.

Quand et où ?

Ces Labos d'Idées sont organisés par les groupes locaux du GRACQ ou des ateliers participatifs. Chaque Labo d'Idées aborde une thématique différente.

Les présentations et comptes-rendus des Labos précédents sont accessibles dans les supports de cours de l'espace membre.

Combien ça coûte ?

Membre cotisant·e
Employé·e de Pro Velo ou du Fietsersbond
Gratuit
Non membre4€

Le prix ne doit pas être un frein à la participation : les réfugié·e·s, sans-papiers, bénéficiaires du CPAS, étudiant·e·s... peuvent nous contacter.

Le paiement s'effectue à l'avance par virement bancaire, toutes les informations vous seront envoyées dans le mail de confirmation d'inscription.
Merci de prévenir au moins 24h à l'avance en cas de désistement !

18370 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ