Clap au Vélo 2021 s'est déroulé le 3 juin dernier, durant la Journée mondiale de la bicyclette. Cette action a été menée par 17 groupes du GRACQ à Bruxelles et en Wallonie. Retours positifs et perspectives encourageantes pour les éditions à venir.

L'édition 2021 : chiffres et témoignages

124 équipes ont applaudi les cyclistes lors de l'action nationale Clap au vélo menée conjointement par le GRACQ et le Fietsersbond. 27 de ces équipes étaient francophones (21%), et 17 d'entre elles étaient portées par un groupe du GRACQ (dont 9 groupes wallons et 3 groupes bilingues GRACQ-Fietsersbond). En comparant ces chiffres avec ceux de la dernière édition de 2019 (celle de 2020 ayant été annulée), on constate qu'une soixantaine d'équipes en moins se sont inscrites, et que la proportion d'équipes francophones a augmenté de 10 %.

Si ces chiffres sont des indicateurs utiles pour les éditions à venir, les témoignages des participants le sont tout autant. Positifs et enthousiastes, ils donnent un aperçu de l'ambiance présente ce jour-là et de l'utilité d'une telle action.

« Cette initiative a permis de nous revoir sans trop d'effort à fournir. Nous espérons que nous sommes suffisamment lancés pour que notre prochaine action soit un succès »

« Que de sourires, que de mercis, que des bravoteurs bien sympathiques... et que de soleil! »

« On s'est super bien amusés. Pas mal de circulation devant notre immeuble et beaucoup de gens ravis de notre action »

Applaudir les cyclistes :  avantages multiples

Clap au vélo est une action vraiment très facile à mettre en place. Il suffit de s'inscrire, de réunir une petite équipe et de se poster à un endroit de passage pendant une petite heure pour applaudir les cyclistes qui passent.

C'est une action utile. Elle permet de rappeler aux autorités de manière positive qu'il est important d'investir dans des aménagements de qualité pour le vélo, car cela vaut le coup.

C'est une action conviviale. C'est un moment de bonheur que l'on crée. On applaudit, on rit et cela permet de se rencontrer autrement. Le reste de la journée sera teintée d'un petit plus, tant pour ceux qui applaudissent que pour ceux qui sont applaudis.

Oui, mais...

Vous pensez qu'il n'y a pas assez de cyclistes à applaudir par chez vous?
► Pensez à faire venir les gens à vélo ce jour-là : envoyez un courrier à ce sujet dans des écoles, des entreprises… Cela créera un engouement, voire peut-être un changement sur le long terme. 
Vous pouvez aussi rejoindre un groupe local du GRACQ proche de chez vous qui compte plus de cyclistes.

Vous pensez ne pas être assez nombreux dans le groupe pour mener cette action?
► Le partenariat est la solution! Avec une école, l'administration communale ou une autre association. Et pourquoi pas avec un autre groupe du GRACQ?

Vous aimeriez que cette action soit (encore) plus utile?
► Vous pourriez profiter de ce moment pour réaliser un comptage vélo ou distribuer des dépliants pour faire connaître votre groupe.

À votre agenda!

En 2022, le 3 juin tombera un vendredi, bloquez déjà la date ;o)
Notre nombre est notre force!

Contact

Alexandra JIMENEZ
alexandra.jimenez@gracq.org
Une question? Une suggestion? N'hésitez pas.

 

 

 

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ