Le GRACQ a lancé en novembre sa deuxième grande enquête de satisfaction sur les politiques cyclables communales wallonnes. Quiconque se déplace un tant soit peu à vélo a été invité à évaluer la sécurité, le confort, les services et l'écoute des cyclistes par sa commune. Merci aux 11.633 personnes qui ont participé !

Baromètre cyclable 2023 (rectangle + sponsors)

Via un questionnaire en ligne, 10.770 cyclistes wallons réguliers ou occasionnels ont donné en novembre 2023 leur avis sur tous les aspects de la politique du vélo de leur commune, tandis que 863 non cyclistes nous ont éclairé sur leurs freins à l'usage du vélo.

Les résultats sont en cours d'analyse par le GRACQ. Les 86 communes wallonnes, qui ont récolté au moins 50 avis, seront classées en fonction des notes accordées par leurs concitoyen·ne·s, mais aussi selon leur taille (< 10.000 habitants, entre 10 et 20.000, entre 20 et 50.000, > 50.000). Les podiums et les classements complets seront dévoilés en mars 2024.

Baromètre cyclable (échelle)

Pour mieux visualiser le score de chaque commune, une lettre et un code couleur sont utilisés, sur un modèle similaire à celui des performances énergétiques (plus la note est basse, plus c'est rouge).

Comme notre questionnaire d’évaluation des communes est le même que celui utilisé en 2021, l'évolution de chaque commune sur les deux dernières années pourra être mesurée.

Le but du baromètre est non seulement de mettre en avant les points forts et faibles de chaque commune, mais aussi de créer une émulation entre elles.

Retrouvez ici les conclusions et les enseignements de notre premier baromètre :

Rapport final et classement des 100 communes wallonnes (édition 2021)

Avec le soutien de

baromètres cyclables voisins

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ