Ces derniers mois, des dizaines de kilomètres de pistes cyclables, rues cyclables et autres aménagements ont vu le jour dans notre pays. Si tout n’est pas parfait, cela représente néanmoins un fameux coup d’accélérateur pour la pratique du vélo à Bruxelles et en Wallonie. Encouragez les élu·e·s dans cette voie en leur adressant un petit message de remerciement !

Courrier merci elus

Les élu·e·s ayant pris des décisions courageuses et utiles pour la mobilité et la santé de tous reçoivent de nombreux courriers de réclamations : c’est une observation récurrente, les mécontents se font habituellement davantage entendre que les satisfaits. 

Il est donc important comme cycliste ou piéton, si vous trouvez ces aménagements temporaires utiles et sûrs, de le faire savoir en envoyant une carte ou en écrivant un mail au conseil communal et aux élu·e·s concerné·e·s pour les soutenir et demander leur pérennisation. Certains de ces aménagements sont temporaires et risquent en effet de disparaître lorsque la situation sanitaire s’améliorera ou que la pression des lobbys automobiles sera trop forte. Il serait dommageable pour tous qu’au lieu de poursuivre nos efforts vers une mobilité plus sûre, nous fassions machine arrière.

À qui envoyer ses remerciements ?

  • Bruxelles : à votre commune pour les initiatives communales, à la ministre de la Mobilité Elke Van den Brandt pour les infrastructures régionales
  • Wallonie : vous trouverez les adresses sur le répertoire des communes :  www.uvcw.be

Quoi écrire ? 

Le mieux est de parler sincèrement de votre expérience personnelle en envoyant une petite carte, un mail, ou un message facebook, et de dire en quoi tel ou tel aménagement a changé votre trajet quotidien.

 

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ