VILLE APAISÉE, NOUVEAUX USAGES URBAINS : BONNES PRATIQUES EN EUROPE DE ZONES À ACCES AUTOMOBILE RESTREINT
Comment arriver à des quartiers apaisés, à faible circulation et où il fait bon vivre ? C'est la question a laquelle cette conférence en ligne, organisée par les associations Rue de l'Avenir France, Rue de l'Avenir Suisse et le Cerema, tentera de répondre.

La volonté de réduire l’accès de la circulation automobile peut prendre plusieurs formes. Dans certaines villes d’Europe du Nord, c’est une stratégie globale qui dissuade tout transit dans le centre élargi avec un renversement de la hiérarchie des modes de déplacement et un plan de circulation créant des secteurs étanches et une politique d’abaissement des vitesses et de promotion des déplacements à pied et à vélo.

Ces politiques locales de restriction de l’accès des automobiles dans les quartiers et ces mouvements citoyens ont une audience large, en phase avec les préoccupations nées de la crise sanitaire et celles de l’atténuation et de l’adaptation au changement climatique. Du coup, il  semble intéressant de s'interroger sur les conditions pour qu’elles engendrent une dynamique en faveur de quartiers à vivre.

Infos pratiques

► Le jeudi 3/02 de 9:00 à 17:00
► En visio conférence
► L’inscription est gratuite mais obligatoire
► Inscriptions jusqu'au lundi 31/01

Info & Inscriptions

 

17644 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ