Notre manière de communiquer et de nous organiser a une influence sur le profil des personnes qui seront attirées par notre association, qui s’y engageront et qui y resteront. En tant que membres du GRACQ, à quoi pourrions-nous prêter attention pour favoriser un fonctionnement inclusif de nos groupes locaux ?

L’inclusion est une responsabilité collective. À l’échelle d’une organisation, elle exige qu’on recense et supprime les obstacles (physiques, logistiques, visibles ou non, intentionnels ou non…) qui nuisent à la participation des personnes. Travailler pour l’inclusion signifie donc que l’on accepte de modifier un environnement (de travail ou autre) pour que toutes et tous y accèdent et s’y impliquent de manière équitable.

Cette formation se présente comme une double interrogation. D’une part, nous nous interrogerons sur nos stéréotypes liés au genre, à la culture, au milieu socio-économique… mais aussi à l’usage du vélo et à l’engagement associatif ou militant ! D’autre part, nous questionnerons nos pratiques au sein du GRACQ et tenterons de dégager des pistes concrètes pour un fonctionnement plus inclusif de nos groupes locaux.

Formatrice :  Anoushka Dufeil, administratrice du GRACQ et formatrice sur les questions de genre et d’égalité femmes-hommes.

En pratique

► Quand ? Le dimanche 26/03 de 14h à 17h
► Où ? À Bruxelles - Gare Maritime de Molenbeek - dans le cadre du Salon Bike Brussels
► Pour qui ? Pour les membres actif·ve·s au sein d'un groupe local du GRACQ
► Coût ? Gratuit pour les membres cotisants / 4€ pour les autres
Accès Salon? Notre salle se trouve à l'intérieur du Salon Bike Brussels. Il vous faut vous y inscrire en ligne. En utilisant le code promo du GRACQ BBGR23 vous bénéficierez de l'entrée gratuite.

Le prix ne doit pas être un frein à la participation : les réfugié·e·s, sans-papiers, bénéficiaires du CPAS et étudiant·e·s peuvent nous contacter.
Inscriptions

Contact

Alexandra JIMENEZ
formation@gracq.org

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ