Plus de 200 personnes s’étaient inscrites pour participer à ce premier colloque entièrement consacré au vélo et au Plan Wallonie cyclable. Au menu des festivités : quatre thématiques abordant chacune un des aspects du développement du vélo en Wallonie.

Les exposés de la première thématique ont permis aux participants d’en apprendre plus sur les enjeux de la politique cyclable de la Wallonie, en particulier sur l’intégration du Plan Wallonie cyclable au cœur des projets de mobilité et d’aménagement du territoire (SDER, PRMD…).

La deuxième thématique de la matinée était, quant à elle, consacrée à la mise en avant des outils et des solutions permettant de réaliser des aménagements cyclables de qualité.

Durant l’après-midi, c’est la promotion du vélo qui a été mise à l’honneur, grâce aux interventions de ceux qui assurent chaque jour la valorisation de ce mode de déplacement, que ce soit au sein des écoles, des communes ou encore des entreprises.

Intervenants Colloque WALCY

 

La dernière thématique du jour portait sur l’usage combiné du vélo et des transports publics, mais aussi sur l’état du vélotourisme en Wallonie.

Le public était particulièrement diversifié : il réunissait des représentants des associations de cyclistes, des membres du groupe TEC, des travailleurs du SPF Mobilité et de différents services du SPW, mais aussi des experts de l’IBSR et des agents communaux.

À noter, la participation active et très enthousiaste de nombreux citoyens particulièrement intéressés par les questions de mobilité durable, et qui ont animé activement les deux moments de débat.

Après une journée très intense en matière d’échanges et de présentations, les participants au colloque ont pu profiter d’un instant de détente et d’un apéro au soleil sur la Place d’Armes, en compagnie des cyclistes namurois invités pour l’occasion par Pro Velo.

Alice Gobiet (SPW - DGO2 - Direction de la Planification de la Mobilité)

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ