C’est le slogan de l’entreprise française Rool’in qui conçoit et commercialise une roue électrique permettant de transformer rapidement un vélo classique en vélo à assistance électrique (VAE).

Le VAE est une alternative adéquate à la voiture personnelle et stimulante pour un grand nombre de personnes. Le marché est en pleine croissance et certaines start-up l’ont bien compris. Après trois ans de recherche et développement, la roue électrique de Rool’in a passé les tests avec succès et est bel et bien fonctionnelle.

roue électrique

Le principe d’utilisation est simple. Pour transformer sa bécane en VAE, il suffit de remplacer la roue avant classique par une roue électrique, qui intègre un moteur et une batterie. Un détecteur est placé au niveau du pédalier et une console de commande sur le guidon. Cette dernière est connectée via bluetooth avec le pédalier. 

La roue qui intègre la batterie (d'une autonomie de 50 heures environ) pèse entre 6 et 8 kg. Elle est disponible en plusieurs tailles (20, 26 et 28 pouces) et dans une gamme de couleurs éclatantes.

Le prix à l’unité varie entre 700 et 900€, ce qui peut paraître cher. Cependant, comparé avec le prix d’un VAE de qualité, cela atteint à peine la moitié.

La roue Roll’in n’est toutefois pas une idée nouvelle. Souvenez-vous dans un ancien numéro, on s’enthousiasmait à l’idée de la roue de Copenhague, qui n’a toutefois apparemment pas encore vu le jour dans les magasins danois… Cela crée d’ailleurs beaucoup d’impatients !

Aurélie Willems

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ