Envie de vous arrêter en terrasse pour une “pause-café” sans chercher une place de stationnement pour accrocher votre vélo ? Vu en Suisse : un nouveau concept qui a de quoi ravir les cyclistes adeptes de caféine.

En collaboration avec une équipe de designers, la ville de Zurich a développé le premier “drive-in” pour cyclistes (que l’on pourrait plus correctement appeler “ride-in”). Le projet s’intègre dans la stratégie de mobilité de la ville à l’horizon 2025 qui vise à améliorer les infrastructures dédiées aux modes actifs et à instaurer une culture vélo dans la cité.

Voici en quoi consiste le vélo "drive-in" zurichois : les cyclistes qui désirent boire un verre en terrasse du célèbre café de l’hôtel de Ville peuvent s’y arrêter et siroter leur consommation tout en restant en selle, en bordure du fleuve.

Une table en bois a été spécialement conçue pour que les cyclistes s’y attablent. La roue du vélo est insérée dans une encoche, des rebords permettent de poser les pieds et de garder ainsi une bonne stabilité, et la selle fait office de chaise. Pour commander, un petit coup de sonnette suffit !

Quelques actions de promotion ont été mises sur pied afin de faire parler du nouveau concept : café offert, tracts, contrôles gratuit de l’équipement du vélo par la police certains jours…

Une idée originale pour assurer la promotion du vélo !

Aurélie Willems

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ