Vous n’aimez pas circuler la nuit ? Vous avez peur de l’obscurité ? Une firme anglaise a récemment mis au point un phare vélo qui, en plus d’offrir un éclairage standard avec des ampoules LED, offre une fonction laser qui projette l’image d’un vélo au sol plusieurs mètres devant le cycliste. Cette image au sol peut ainsi être perçue par les autres conducteurs de véhicules quelques précieuses secondes avant qu’ils n’effectuent une manœuvre.

Blaze

Par exemple, un vélo qui se trouve dans l’angle mort d’un véhicule, particulièrement quand il s’agit d’un véhicule comme un bus ou un camion, projettera littéralement sous les yeux du chauffeur une image verte d’un vélo, en mouvement si le vélo se déplace. Aux carrefours également, cette lumière donne des chances d'être davantage vu des autres usagers. 

Ce phare Blaze est munie de piles rechargeables, à l’aide d’un câble USB. Le fabricant annonce une autonomie de 13 heures en utilisant à la fois la fonction phare standard et le laser. 

Comme vous le savez, au pays du Brompton, rien n’est donné, ce produit coûte environ 150 €. Si le vélo est votre principal mode de transport et que vous circulez souvent la nuit, l'investissement en vaut peut-être la peine.

Marcel Pepin

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ