La région bruxelloise vient de se doter d'un document relatif au stationnement des vélos cargos. Il vient ainsi combler une lacune des guides de recommandations cyclistes, qui n'abordaient pas jusqu'ici le cas de ces vélos plus volumineux, de plus en plus nombreux dans le paysage urbain. 

Maman transportant ses deux enfants en bakfiets à Bruxelles

Le nombre de vélos cargos sur les routes bruxelloises est en constante progression : selon les chiffres de l'Observatoire du vélo, ils représentaient, en 2020, 6% des vélos comptabilisés, contre 2% en 2018

Au travers du projet Cairgobike, la région bruxelloise a décidé d'encourager activement l'usage de ces vélos, à la fois auprès des particuliers (spécialement des familles avec enfants) mais aussi auprès d'un public de professionnels. Le succès de ces vélos plus volumineux n'est pas sans conséquences : le GRACQ veille à ce que les infrastructures soutiennent cette nouvelle tendance, en réclamant des pistes cyclables adaptées (largeur, rayon de braquage...) mais aussi du stationnement spécifique (sécurisé et non sécurisé). Car ces vélos de grande dimension peinent, davantage encore que les vélos classiques, à trouver des emplacements pour se stationner : à domicile bien sûr, mais aussi devant les écoles et les crèches, les magasins, etc... 

La région bruxelloise vient de se doter d'un document intitulé "Stratégie de stationnement des vélos cargos en Région de Bruxelles-Capitale". Son objectif est de faire le point sur les différents dispositifs de stationnement qui existent pour ce type de vélo, avec leurs avantages et inconvénients, ainsi que les dimensionnement de tels parkings. Le document dresse également l'état de la demande en région bruxelloise et des recommandations, en distinguant le stationnement de nuit/de jour, de courte durée/de longue durée. Le document compare enfin les normes existantes à Bruxelles à celles d'autres villes européennes.

S'il s'adresse avant tout aux administrations, ce document permettra d'outiller également les groupes actifs du GRACQ qui se retrouvent de plus en plus confrontés à des questions pratico-pratiques sur le sujet. 

Parking sécurisé pour vélo cargo ?

Le fait de disposer d'un endroit abrité et sécurisé pour son vélo cargo pèse lourdement dans la décision d'achat. Il est donc important que la législation bruxelloise encourage la création de stationnement pour vélos cargos au sein des constructions. Le Règlement Régional d'Urbanisme (RRU) ne contient, à l'heure actuelle, aucune mention à ce sujet. La future version du RRU devrait porter la norme à 1 emplacement vélo cargo (ou vélos avec remorque) par tranche de 10 emplacements vélo dans les immeubles à logements multiples. Le GRACQ demande même de doubler ce chiffre pour les nouvelles constructions. Malheureusement, le nouveau texte se fait attendre depuis plusieurs années. 

Parking pour vélos cargo - La Bourse (Bruxelles)

Les propriétaires de tels vélos ont aussi la possibilité de se tourner vers des parkings vélo publics ou privés, mais le nombre de parkings qui les acceptent est encore anecdotique (tout comme le nombre de vélos cargo qu'ils peuvent accueillir) : non seulement ces vélos nécessitent un emplacement plus large, mais ils réclament également davantage d'espace pour manœuvrer (entrée/sortie). Exception notoire : le parking souterrain "Bourse", dans le centre, qui accueille 18 vélos cargos (pour 610 emplacements pour vélos classiques) et dispose d'un ascenseur dimensionné en conséquence. 

Florine CUIGNET

En savoir plus...

17644 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ