Des portiques installés sur les pistes cyclables à Court-St-Etienne. C’est (évidemment) une erreur… mais malgré la détermination et les démarches du GRACQ, la région wallonne n’en démort pas et ils resteront en place !

Dans le courant de l’année 2023, notre groupe de Court-St-Etienne a eu l’attention attirée par des chantiers peu voire pas du tout signalés sur la piste cyclable longeant la RN275 à proximité des différents villages de la commune. Quelle ne fut pas leur stupéfaction en septembre de voir érigés des portiques avec les plaques signalant les entrées et sorties d’agglomération dont les poteaux verticaux se trouvaient au beau milieu de la piste cyclable !

La commune contactée par le groupe de Court-St-Etienne au sujet de cet aménagement dangereux leur a répondu qu’elle n’était pas au courant de ce chantier et ne parvenait pas à contacter la direction du SPW gestionnaire de cette voirie…

Suite à une couverture médiatique dans les principaux journaux régionaux et nationaux et un reportage sur une télé locale, le sujet s’est invité jusqu’au parlement wallon.

La réponse officielle pointe l’origine du problème sur une anticipation erronée des travaux par un entrepreneur, divers incidents sur le chantier et une mauvaise communication liée à un week end, tout en assurant qu’à la fin du chantier ces aménagements respecteraient la réglementation en vigueur pour les pistes cyclables.

Malheureusement, force est de constater que les aménagements une fois achevés ne respectent pas les recommandations wallonnes pour les aménagements cyclables sur l’effet de paroi: Selon ces recommandations,il faut prévoir des surlargeurs par rapport à tous les obstacles (mur, grillage, poteau, fossé) qui peuvent déséquilibrer et faire chuter un cycliste en cas de contact avec le guidon, toute autre partie du vélo ou en cas de déviation de trajectoire.

Dans l’exemple du portique ci-contre avec un poteau et un luminaire de plus de 1,20 m. la sécurothèque recommande une surlargeur de 60 cm de part et d’autre entre la piste cyclable et ces poteaux.

Dans le cas des voiries automobiles, des distances minimales sont prescrites (et donc forcément respectées) entre la voirie et tout type d’obstacles comme par exemple des panneaux routiers. Ceci alors qu’un contact avec un poteau se limiterait à une griffe ou un rétroviseur cassé…

De même, une réglementation de signalisation de chantier avec le cas échéant, l’aménagement d’une déviation, est en vigueur pour tous les chantiers en Wallonie en ce compris ceux qui empiètent sur une piste cyclable ou un trottoir. Cette réglementation n’est cependant que très rarement respectée… pour les cyclistes et les piétons.

Malgré tous les efforts du GRACQ de Court-St-Etienne et l’envoi d’une lettre recommandée enjoignant la région wallonne de modifier ces portiques en supprimant les poteaux verticaux au risque de voir sa responsabilité engagée en cas d’accident subi par des cyclistes, les portiques n’ont pas bougé et resteront en place...

Le GRACQ déplore ce non-respect des recommandations de la région wallonne qui met en danger les utilisateurs de ces aménagements cyclables ainsi que le manque de communication avec les autorités communales et les représentants des usagers.

Le GRACQ regrette de n’avoir pas été consulté ni même informé de cet aménagement impactant pour les cyclistes, ce qui aurait permis d’émettre des réserves et des demandes de modifications préalablement au chantier, et réitère son souhait d’être consulté pour de futurs projets d’aménagements cyclables.

Nicolas Selfslagh et le groupe GRACQ Court-St-Etienne

En savoir plus

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ