Namur, capitale de la Wallonie, a pour ambition d’être aussi la “capitale du vélo”. Et la Ville n’a pas attendu d’être nommée officiellement “commune pilote” pour mettre en place des outils pour gravir les échelons de la cyclabilité.

En 2010 Namur lançait déjà sa charte pour une ville cyclable qui lie la commune aux associations et à ses citoyens. Plus de mille personnes l’ont signée !

Grâce au croisement de deux RAVeL importants, le centre-ville est déjà relié en bonne partie à sa périphérie. Bien sûr il y a encore des chaînons manquants, comme une traversée à vélo non sécurisée entre Namur et Jambes qui bloque encore beaucoup de cyclistes potentiels. Mais ces points noirs devraient sauter avec l’achèvement planifié d’un RAVeL urbain longeant les rails de la SNCB entre les gares de Namur et de Jambes.

zone résidentielle à Namur

On relèvera aussi le lancement en mai prochain de vélos en libre-service. Namur sera la première ville wallonne a sauter le pas. Un montage financier original : c’est la publicité (gérée par JCDecaux) qui remplacera entièrement le subside communal nécessaire à faire tourner un tel système.

L’apport principal de Wallonie cyclable, outre les 3 millions d’euros annoncés pour les quatre années à venir, est la méthodologie ajoutée au plan vélo de 2010, qui s’est mué en un ambitieux plan communal cyclable plus large que le précédent.

Grâce aux experts désignés par la Région, et avec la participation de cyclistes locaux bénévoles, le plan a permis de mettre le doigt sur ce qui manque à Namur pour décoller au niveau de sa pratique vélo : un réseau continu, sécurisé, mais aussi un stationnement de longue durée (inexistant en centre ville), une réduction nécessaire des vitesses à l’intérieur des quartiers (zones 30 à systématiser), etc.

L’avis de Jean Paul Dock, responsable du GRACQ Namur : “Namur donne des signes clairs de sa volonté de favoriser une autre mobilité, plus douce, plus accessible à tous, plus respectueuse de tous et de l’environnement. Du personnel est tout spécialement désigné pour réfléchir, concevoir, soutenir, développer le vélo au quotidien. Nous veillerons à poursuivre la collaboration et à assurer l’aboutissement et la concrétisation des projets élaborés. Nous comptons mettre à profit les prochaines élections communales pour sensibiliser nos responsables aux enjeux d’une mobilité responsable et durable !

Luc Goffinet

19250 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ