Si le GRACQ a déjà insisté sur l’importance des comptages cyclistes pour évaluer les politiques "vélo", il apparaît que le comptage des vélos en temps réel peut aussi servir à soutenir et justifier une politique de mobilité douce auprès de l’ensemble de la population, comme c'est le cas à Montréal.

vue futuriste

Les élus de l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, le maire en particulier, ont été fort pris à partie ces dernières années pour leur politique visant à diminuer la pression automobile dans le quartier. Lors du réaménagement de l’ensemble d’une rue (élargissement des trottoirs, ajout de bandes cyclables) celle-ci a été ramenée de deux à une voie pour les voitures et à sens unique plutôt qu’à double sens.
 

Un compteur vélo installé à cette occasion indique en permanence le total quotidien de vélos ayant emprunté cette voie, permettant à tous de visualiser le niveau de fréquentation. L’arrondissement affirme que la circulation automobile a diminué de moitié, passant de 4 000 à 2 000 véhicules par jour, alors que le nombre de vélos qui utilisent cette voie a été multiplié par 4. Certains jours, ce nombre ce chiffre à 4 000 cyclistes ! 

La ville de Montréal publie en outre régulièrement la fréquentation en différents points du réseau cyclable. 

Ah oui, le maire de l’arrondissement a été réélu fin 2013…

Marcel Pepin

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ