Le vélo est régulièrement à l'ordre du jour, sur les bancs parlementaires aussi !  Retrouvez ci-dessous les différentes questions liées au vélo qui ont été posées durant le mois de novembre au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

► Réforme de la formation à la conduite automobile (pp.2-13)

Conducteur au volant

Suite à la dernière réforme de l'État, les Régions sont désormais compétentes en matière de formation à la conduite. Quels sont les projets de la Région bruxelloise pour réformer et moderniser la formation à la conduite et son évaluation ? Plusieurs pistes sont discutées , notamment le permis à points,  l'auto-évaluation, la formation continue et l'apprentissage en continu, l'évaluation du risque.


► Points noirs pour la sécurité routière (pp.13-18 et pp.29-39)

Question relative aux points noirs pour la sécurité routière à Bruxelles. Une liste de trente zones prioritaires a été dressée, pour lesquelles seront formulées des solutions à court et long termes. Focus plus particulier sur les mesures envisagées pour mieux sécuriser la Porte de Flandre. Focus particulier sur le schéma directeur Midi et les problèmes de sécurité routière sur l'avenue Fonsny.

Casque vélo


► Débat autour du port du casque (pp.18-20)

Question relative à la manière d'encourager le port du casque ou du gilet fluo, et sur un éventuel débat autour de l'obligation de ces équipements cyclistes, pour tous ou pour certains groupes ciblés. 


► Projet d'élargissement du ring (pp. 21-28)

Question relative au projet d'élargissement du ring approuvé par le gouvernement flamand. Quelles concertations ont été menées avec la Région bruxelloise ? Qu'est-il envisagé pour ce projet, notamment en termes de calendrier et de financement ? Pourquoi ne pas envisager une limite de vitesse telle qu'appliquée sur le ring d'Anvers pour améliorer la sécurité et la fluidité du trafic ?


► Emplacement des régulateurs de trafic (pp.59-61)

Question relative au placement des régulateurs de trafic à Bruxelles et à leur gestion par la "centrale des feux" régionale. 

ZPZ POLBRU


► Dimanche sans voiture (pp.61-63)

Question relative au respect par les automobilistes de l'interdiction de rouler lors du Dimanche sans voiture, au respect du 30km/h et aux contrôles effectués.

 

Commission infrastructure du 30 novembre 2015

11309 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ