Comme à Bruxelles, la pratique du vélo utilitaire avait décliné à Dublin jusqu’il y a dix ans. Mais avec 7,6 % de déplacements domicile/travail à vélo actuellement, on peut dire que le vélo marque un solide retour dans la capitale irlandaise. Classée 9e en 2013 à l’index des villes les plus cyclables au monde par le bureau de consultance danois Copenhagenize, Dublin semble progresser à grandes enjambées dans le monde du vélo.

Nous avons eu l’occasion de parcourir les rues de Dublin à vélo fin avril, lors de l‘AG des associations cyclistes européennes. Certains axes ont en effet été aménagés pour les cyclistes, comme en témoigne la photo ci-dessous :

Piste cyclable séparée - Dublin

On notera aussi le succès considérable des vélos partagés, avec plus de six millions de trajets depuis 2009. Est-ce dû au faible taux de possession d’un vélo dans la capitale ? Ou au vol omniprésent ? Toujours est-il que le système fait un carton dans le monde des vélos en libre-service !

Les travailleurs à vélo sont aussi aidés fiscalement par un programme gouvernemental “cycle to work”, qui donne droit à une prise en charge de mille euros de matériel vélo (non taxés) par l’employeur une fois tous les quatre ans. Un solide coup de pouce pour aller bosser à vélo…

Quelques bémols...

Malgré tout, Dublin n’est pas encore un paradis cycliste complet. De nombreux axes ne sont encore équipés que de simples pistes marquées, les pistes servent souvent de stationnement, les sens uniques limités sont quasi inexistants et le tram n’accepte pas les vélos, même en dehors des heures de pointe.

Si ces points s’amélioraient, comme le demande avec force l’association Dublin Cycling Campaign, nul doute cependant que Dublin n’atteigne une part modale vélo à deux chiffres dans quelques années !

Un dernier point : l’image du vélo, ça se travaille. À Dublin comme ailleurs. Découvrez comment les associations cyclistes irlandaises y contribuent via ce petit clip d’une jeune Dublinoise à vélo :

Luc Goffinet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ