Fini la génération “banquette arrière”! Depuis peu, les enfants des deux écoles de Lonzée peuvent goûter en toute sécurité au plaisir d’aller à l’école à vélo ou à pied. Un tel projet de ramassage scolaire permet, entre autres, d’améliorer la sécurité et la convivialité aux abords des écoles et de rendre nos enfants plus autonomes. C’est aussi l’occasion de remettre en question nos habitudes de déplacement.

À l’image d’un bus scolaire, le vélobus consiste en un ramassage d’élèves à vélo sur un itinéraire menant à l’école. Afin de garantir leur sécurité, les enfants sont encadrés par des adultes bénévoles, des parents la plupart du temps. Le pédibus, c’est le même principe mais à pied. Dès la maternelle, les enfants peuvent participer au pédibus et à partir de la quatrième primaire au vélobus. Comme un vrai bus, les pédibus et vélobus respectent un horaire et suivent un trajet avec des arrêts bien définis et identifiables grâce à des logos. 

logo pedibus velobus lonzee

À Lonzée, les comité de parents des écoles, soutenus par la Ville de Gembloux, ont lancé l’initiative en suivant les étapes essentielles à la réussite du projet.

Une enquête “mobilité” menée auprès des enfants des écoles a permis d’identifier les motivations et les besoins. Il en ressort qu’environ 56 familles, soit 90 enfants, sont prêtes à franchir le cap, la plupart de celles-ci habitant à moins de cinq kilomètres de l’école. Pour débuter l'expérience, deux tracés ont été définis : ils desservent 49 familles. 

Préalablement au démarrage de l’opération, une activité de repérage des itinéraires et des arrêts se déroule avec l’ensemble des acteurs du projet. Ce moment convivial est l’occasion pour les parents de poser leurs questions, de signer la charte reprenant l’ensemble des principes de fonctionnement et les engagements de chacun tout en profitant d’une balade familiale.

Le 22 mai, les choses sérieuses commencent : premier ramassage ! “Nous avions 20 enfants en tout : treize à pied et sept à vélo”, explique une organisatrice. “Nous avons été bien accueillis en arrivant tous en chasuble fluo dans la cour des écoles, et le bouche à oreille fonctionne déjà. Certains enfants sont venus nous poser des questions, les instituteurs/trices étaient intéressé-e-s de savoir comment ça s’était passé. La prochaine fois, nous aurons sans doute quelques nouveaux. Les retours des parents qui nous confient leurs enfants sont très positifs et encourageants !” De fait, lors de l’édition de ce 29 mai, ils étaient déjà six enfants de plus pour le pédibus et un de plus pour le vélobus, ce qui est de bonne augure pour la suite!

Il ne reste plus qu’à espérer la contagion de ce projet rassembleur, respectueux de l’environnement et créateur de convivialité au sein de nos villes et villages car, même si ce n’est pas une nouveauté, trop peu d’initiatives de ce genre sont recensées dans nos contrées!

Aurélie Willems

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ