Deux études scientifiques anglaises récentes montrent de façon claire que les navetteurs à pied, à vélo et en transports en commun sont à la fois plus heureux et… moins corpulents que leurs homologues motorisés ! Des nouvelles réjouissantes pour les cyclistes, même si ces derniers connaissent les bienfaits du vélo depuis longtemps.

Tout d’abord, question gravité, c’est en lisant le British Medical Journal que l’on découvre que les non motorisés affichent, en moyenne, une unité de moins à leur compteur d’indice de masse corporelle (IMC) que les motorisés. Ce qui correspond à trois kilos de moins sur la balance ! Cette recherche de la “London School of Hygiene & Tropical Medecine”1 a porté sur un échantillon de 7 500 navetteurs, dont on a croisé le mode de transport avec l’IMC. Résultat étonnant : ce sont les usagers des transports en commun qui sont les plus sveltes. Mais l’étude ne dit pas pourquoi… Est-ce parce que ce sont majoritairement des gens qui vont aussi à vélo ou à pied (au galop parfois) à la gare ?

Ensuite, question santé mentale, c’est l’université d’East Anglia qui apporte sa contribution à la mobilité alternative2. Environ 18 000 navetteurs britanniques ont été interrogés sur leur sommeil, leur capacité à surmonter leurs problèmes, leur bonheur subjectif, tout en neutralisant d’autres facteurs comme le revenu, la composition familiale, etc. Le tout en se focalisant sur des personnes qui ont changé de mode de transport (une hypothèse différente d’autres études, où l’on étudie des personnes à mobilité constante).

Résultat des courses : plus on passe de temps dans sa voiture pour aller travailler, moins on est heureux. Plus on marche ou fait du vélo pour se rendre au boulot, plus la félicité augmente.

Parking vélo Liège Guillemins

Dans leurs conclusions les deux études britanniques poussent, logiquement, les pouvoirs publics dans la même direction : investir dans les transports en commun, la marche à pied et le vélo est un meilleur choix pour la santé physique et mentale de la population que la voiture.

Luc Goffinet

1. "Significant health benefits linked to walking, cycling and taking public transport to work", London School of Hygiene & Tropical Medecine, 2014.

2. "Walking or cycling to work improves wellbeing", University of East Anglia, 2014.

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ