Un pneu crevé, des freins usés, la chaîne qui saute et les pédales qui s’emballent… et vous, seul, désarmé face à votre vélo ? Vous ne savez pas comment faire ou il vous manque juste l’outil nécessaire ? L’atelier bruxellois Cycloperativa vous accueille dans une ambiance décontractée pour réparer votre vélo en vous donnant accès à du matériel et des bons conseils.

garçon qui répare son véloPourquoi l’appellation Cycloperativa ? Cela provient d’une contraction de trois noms significatifs : "cyclo" car l’association souhaite favoriser l’usage du vélo notamment en tant que vecteur de cohésion sociale, "cyclop" en référence aux êtres mythiques qui luttaient pour leur cause et "cooperativa" pour refléter les valeurs coopératives que porte l’association.

C’est au centre du quartier Anneessens, au 165 A rue du Midi à Bruxelles, que l’atelier s’est implanté au début de l’année. Tous les lundis de 18h à 21h, des bénévoles qualifiés en mécanique vélo accueillent un public varié dans ce quartier dense, multiculturel et intergénérationnel. Les gens s’y rencontrent de manière tout à fait naturelle. Le point commun : le plaisir d’échanger autour du vélo et mettre la main à la pâte.

L’initiative a vu le jour grâce à deux fonds d’impulsion provenant de la Fondation Roi Baudouin et du Bureau International de la Jeunesse mais aussi et surtout grâce à l’investissement de personnes bénévoles.

Depuis son lancement, le succès est grandissant. Surtout auprès des jeunes du quartier qui sautent sur l’occasion pour apprendre à réparer leur vélo. Ils ne sont pas habitués mais sont prêts à tout dès qu’on leur explique comment faire. Il est d’ailleurs assez interpellant de remarquer que ces jeunes manquent d’une approche manuelle dans leurs loisirs alors qu’ils adorent ça.

Cycloperativa, c’est aussi un atelier mobile, autour d’un bakfiets, qui s’installe à la demande d’un partenaire (école, maison de jeunes, maison de quartier…), à l’initiative des membres (marché, brocante de quartier, fête d’écoles, potager du quartier…) ou lors d’événements.

Un projet transversal qui allie développement local et durable, cohésion sociale, promotion du vélo, convivialité… et qui, on l’espère, perdurera grâce à son dynamisme. Cycloperativa a d’ailleurs des projets en tête pour la suite, comme le développement de formations en mécanique vélo… À suivre ! 

+d'infos

Aurélie Willems

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ