C’est tout récemment qu’a été lancée Biker2Biker.be, une plateforme en ligne grâce à laquelle les Bruxellois qui souhaitent se mettre au vélo pour leurs déplacements utilitaires peuvent dénicher un cycliste expérimenté qui les guidera dans leurs premiers tours de roue. Et cela, tout au long de l’année !

Des cyclistes quotidiens qui guident des apprentis cyclistes, ça vous dit quelque chose ? C’est effectivement le principe de Bike Experience, qui a fêté en 2014 sa cinquième édition. Cette campagne de mise en selle a bien compris qu’il suffit parfois de pas grand’chose pour décider quelqu’un à adopter le vélo de manière régulière: avoir un vélo à sa disposition, bénéficier de quelques conseils pour circuler en ville et de l’accompagnement, pour ses premiers trajets, d’un cycliste expérimenté.


Biker2BikerDepuis cette année, Bike Experience trouve son prolongement dans “Biker2Biker”. Cette plateforme électronique met en contact les cyclistes bruxellois qui souhaitent partager leur expérience (les Citytrainers) avec des personnes qui désirent un coup de pouce pour se mettre en selle (les Citybikers). Cette formule, permanente, se veut en outre plus souple que la campagne printanière : pas de formations pratiques ou théoriques, pas de calendrier prédéfini et un “coaching” qui se fait à la carte, en fonction des envies, besoins et possibilités des deux personnes. Mais attention, “pas sérieux s’abstenir” : chaque Citybikers est invité à coter son accompagnateur en fonction de la qualité de sa “prestation” !

Une initiative similaire, lancée il y a quelques années, avait finalement été abandonnée. Alors, la sauce prendra-t-elle cette fois-ci ? L’amélioration des conditions de circulation à vélo dans Bruxelles, les progrès technologiques et le succès de Bike Experience laissent à penser que oui !

Florine Cuignet

19030 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ