Peut-être l'avez-vous remarqué : de nouvelles catégories ont fait leur apparition au sein de Fix My Street, l'outil en ligne qui permet de signaler des incidents dans l'espace public. Adressés aux usagers cyclistes, ces développements répondent à certaines lacunes soulignées par le GRACQ. 

Logo Fix my Street

Revêtement dégradé, végétation envahissante, panneaux de signalisation manquants… il n'est pas toujours évident pour le citoyen de savoir à qui adresser ses plaintes. En région bruxelloise, Fix My Street joue le rôle de guichet unique en ligne, en offrant la possibilité de signaler les incidents dans l'espace public sans avoir à identifier au préalable le service compétent ou le gestionnaire de voirie.   

Si le système est très pratique, le GRACQ a pourtant régulièrement pointé des lacunes vis-à-vis des usagers cyclistes : alors qu'il était possible de signaler via ce canal des problèmes rencontrés sur la chaussée ou sur le trottoir, ce n'était pas le cas, par exemple, des problèmes constatés sur les pistes cyclables. Notre association plaidait donc pour un renforcement et une extension du système, afin de mieux inclure les spécificités cyclistes. 

Problèmes cyclistes sur Fix My Street

Grâce aux récents développements de l'outil, les usagers peuvent désormais signaler une série de problèmes rencontrés sur une piste cyclable (catégorie "voirie") : dégradations, marquages, bordures à abaisser, neige ou verglas, présence de débris de verre. La catégorie "mobilier urbain" permet également de transférer des remarques sur les arceaux à vélo ainsi que sur les compteurs vélo installés le long des pistes cyclables. 

L'entretien des infrastructures est un élément important dans le développement d'une politique cyclable : le GRACQ se réjouit donc des améliorations apportées à Fix My Street… tout en continuant de plaider pour que l'administration dispose des moyens suffisants pour assurer un suivi correct des observations signalées, afin d’éviter que celles-ci restent sans suite.

Un incident sur votre route ? Adoptez le réflexe Fix My Street ! Si vous avez des remarques à transmettre sur ces nouvelles options, ou si certaines options mériteraient d'être ajoutées : votre avis nous intéresse !

En savoir plus...

16783 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ