À l'appel du GRACQ - Les Cyclistes Quotidiens - et du Fietsersbond, plusieurs centaines de cyclistes venus du Nord et du Sud du pays ont formé une chaîne depuis Tubize jusque Bruxelles en passant par Hal. L'action visait à demander aux responsables politiques un engagement durable dans une politique vélo forte pour une mobilité plus vertueuse.chaine_velo_2

Qu'elles soient Bruxelloises, Flamandes ou Wallonnes, les personnes qui se déplacent à vélo demandent de pouvoir le faire en toute sécurité et sans crainte de se faire voler leur vélo. Pour y parvenir, il est essentiel que les responsables politiques prennent toute la mesure de ces besoins, mais aussi des opportunités que représente la mobilité active en termes de santé, de climat, de qualité de l'air, de sécurité routière et de convivialité dans l'espace public.

Venus d'Anvers, de Gand, mais aussi de Liège ou de Namur, les cyclistes ont pédalé entre Tubize, Hal et Bruxelles pour se rencontrer à mi-parcours. Traversant les trois régions du pays, le parcours avait été choisi symboliquement pour montrer que les besoins des personnes qui font le choix du vélo sont les mêmes au Nord et au Sud. 

"Se rassembler pour créer la plus longue chaîne vélo, c'est un message fort que l'on veut porter aux responsables politiques à quelques mois des élections" précise Laurence Lewalle, directrice du GRACQ. "Les enjeux climatiques et sociaux nous poussent à réinventer notre mobilité, et le vélo est une solution économique et efficace bénéfique pour l'ensemble de la société. De nombreux Belges seraient prêts à changer leurs habitudes si leur sécurité sur la route était garantie. C'est en premier lieu aux décideurs politiques à offrir des réponses concrètes à cette demande élémentaire. On est conscients qu'il y a eu de belles améliorations ces dernières années, il faut que cela continue". 

Pour Ludo Stevens, directeur du Fietsersbond, "le vélo est un moyen de déplacement évident, joyeux, pratique et sûr. Il est possible de mettre tout le monde à vélo grâce à une politique cycliste vigoureuse, c'est le message que porte aujourd'hui la plus longue chaîne vélo. Il est temps d'agir !".

La chaîne vélo nationale est une initiative du GRACQ et du Fietsersbond, rendue possible par le SPF Mobilité et Transports, avec le soutien d'Upway, Bolt Energie et Cyclis, en partenariat avec Radio 2 et VivaCité

logos_partenaires_chaine_velo

 

19058 personnes soutiennent déjà le mouvement cycliste

Je soutiens le GRACQ